Yvelines : un policier suspendu pour avoir envoyé une carte de vœux à connotation raciste
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir suspendu un policier après l'envoi d'une carte de vœux à connotation raciste. On y voyait ainsi un fonctionnaire s'apprêter à faire usage d'un Taser sur un homme noir.
Samedi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir sur son compte Twitter qu’il avait « suspendu à titre conservatoire » un commissaire suite à l’envoi d’une « carte de vœux ». Sur cette dernière, partagée par le ministre, figure un dessin humoristique où un policier, près de sa voiture de fonction, s’adresse à un homme noir dubitatif en face de lui : « Rapprochez-vous un peu… Mon Tazer (sic) recharge sur l’allume-cigare ! »
Carte de vœux polémique : signalé par l’Intérieur, un commissaire suspendu
M. Darmanin ajoute que dès qu’il a « eu connaissance » de la carte, émise au nom du commissaire et des policiers de la circonscription de Sécurité Publique de Plaisir, dans les Yvelines, il a fait saisir l’Inspection Génération de la Police Nationale (IGPN). Cette dernière a ensuite, vendredi, entendu le commissaire mis en cause ici avant sa suspension. Il lui a vraisemblablement été reproché de diffuser un message à connotation raciste.
Dès que j’ai eu connaissance de cette « carte de vœux », l’Inspection Générale de la Police Nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire hier. Je l’ai suspendu à titre conservatoire. pic.twitter.com/HKtXjVNkOO
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 9, 2021
Un « tollé interne » au commissariat de Plaisir
Dans des propos repris par La Dépêche du Midi, l’entourage du ministre de l’Intérieur indique que ce dessin « a choqué beaucoup de monde pour sa connotation raciste ». Au sein même du commissariat de Plaisir, un « tollé » a été observé selon une source syndicale. Des fonctionnaires sont ainsi apparus choqués d’être associés au message de cette carte. De même source, on mentionne une « incompréhension. Ça jette le discrédit sur l’ensemble du commissariat ». Ces derniers mois, des éléments de la police font l’objet de suspicions de violences et de racisme, entre autres dans l’affaire de l’agression du producteur de musique noir Michel Zecler, survenue le 21 novembre dernier dans le XVIIe arrondissement de Paris.
- Double meurtre en Allemagne : un enfant de deux ans parmi les victimes d’une attaque au couteau
- Angleterre : 23 000 euros offerts par une ONG pour résoudre l’énigme des trois bébés abandonnés à Londres depuis 2017
- Face à l’escalade des vols de câbles en cuivre, les stratégies des communes et opérateurs