Yvelines : le faux facteur aurait volé des milliers de lettres et plus de 691 000 euros

Illustration. Une boite à lettres de La Poste. Pixabay
En début de semaine passée dans les Yvelines, un homme de 40 ans a été interpellé. Il est ainsi soupçonné de s'être fait passer pour un facteur et d'avoir volé des milliers de lettres. Le préjudice est estimé à 691 000 euros.
L’affaire avait débuté au mois de juin dernier. Plusieurs personnes avaient successivement déploré auprès des autorités de Versailles (Yvelines) qu’un chèque envoyé de leur part n’avait jamais atteint son destinataire. Pourtant, l’argent avait bien été débité, comme rapporté par 78actu. C’est l’unité des enquêtes générales de la Sûreté urbaine qui s’était occupée de ce dossier, avec des victimes de plus en plus nombreuses chaque semaine.
Chèques non reçus dans les Yvelines : un individu contrôlé
Une piste a été lancée par le témoignage d’un agent chargé du centre de supervision de Versailles. Dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre derniers, un individu a été contrôlé alors qu’il venait d’ouvrir une boite aux lettres et de charger le courrier contenu à l’intérieur. Par sa tenue vestimentaire, cette personne pouvait laisser croire qu’elle travaillait pour La Poste. Ce suspect avait en tout cas en sa possession une clé permettant d’ouvrir les boîtes aux lettres. Sésame depuis remis aux forces de l’ordre.
Le suspect ne travaillait pas pour La Poste
Et si, dans le véhicule du mis en cause, se trouvaient des banettes arborant le logo de l’entreprise, il a été confirmé que cet homme de 40 ans n’appartenait pas à cette dernière. Et d’avoir été placé en garde à vue.
186 chèques volés
Le quadragénaire a expliqué qu’il officiait pour des sous-traitants de La Poste, mais sa tâche était en fait de voler des courriers en fin de soirée et de les remettre à des personnes qui s’occupaient de garder les lettres renfermant des chèques. Les autres missives étaient remises en place pour ne pas totalement éveiller les soupçons. En tout, 186 chèques ont ainsi été dérobés, pour un préjudice estimé à 691 000 euros. Chaque mois, le faux facteur recevait entre 1 400 et 1 700 euros. 146 personnes ont déposé plainte, mais le nombre effectif des victimes de ces agissements pourrait être bien plus grand.