Warner Bros. utilisera bientôt l’intelligence artificielle au sein des validations de projet cinématographiques
La plateforme de la start-up Cynelitic permettra de générer des estimations quand à la rentabilité d'un acteur dans un rôle donné au sein d'un long-métrage, entre autres.
La branche cinéma de Warner Bros. vient de conclure un accord avec la start-up Cynelitic basée à Los Angeles pour l’utilisation de leur plateforme basée sur l’intelligence artificielle, rapporte les sources du site The Hollywood Reporter.
Laisser les chiffres parler
Les studios Warner Bros. mettront ainsi à profit ce système d’analyse de données et d’analyses prédictives afin de “les guider dans la prise de décision” menant au feu vert ou non d’un projet cinématographiques en évaluant “la valeur d’une star dans n’importe quel territoire” et estimer “combien rapportera un film au cinéma et dans les autres flux auxiliaires“. En d’autres termes, il s’agit de mettre une partie des validations de projet à un décideur qui estimera les probabilités de succès au cinéma d’un acteur placé dans tel ou tel rôle en analysant les historiques de performances en salles.
Tribulations d’un petit cinéma commercial
L’initiative peine à se montrer rassurante dans un domaine artistique déjà largement dominé par les focus groups et autres approches marketing visant la rentabilité ; néanmoins, l’article assure que cette plateforme permettra de réduire le temps passé sur des “petites tâches répétitives” et permettra de générer de meilleurs paramètres en argent comptant et n’aura ainsi pas le dernier mot.