En bref
- Un passager est mort avant l’atterrissage à Lagos
- Il avait été maîtrisé par l’équipage en vol
- Les autorités nigérianes ont ouvert une enquête
Une enquête a été ouverte au Nigeria après la mort d’un passager sur un vol de Kenya Airways reliant Nairobi à Lagos, mardi 6 octobre 2026. Les autorités cherchent à établir précisément la chaîne des faits, entre l’intervention de l’équipage et le décès constaté à l’arrivée.
Ce que l’on sait du vol et du décès
Le passager a perdu connaissance environ vingt minutes avant l’atterrissage, d’après l’Autorité nigériane de l’aviation civile, la NCAA. L’avion s’est posé à 21 h 41 à l’aéroport international de Lagos.
L’équipage a tenté de lui porter les premiers secours. Mais le décès a été constaté après l’atterrissage. À ce stade, les autorités n’ont pas détaillé la cause de la mort.
Une intervention de l’équipage en plein vol
Avant ce malaise, le passager se serait montré agité et agressif. Selon les éléments transmis par les autorités, il aurait d’abord tenté d’entrer dans le cockpit, puis essayé d’ouvrir une porte située à l’arrière de l’appareil.
L’équipage a alors décidé de le maîtriser. Mickael Achimugu, cité sur ce dossier, a affirmé: « On lui a attaché les mains dans le dos pour l’empêcher de faire des siennes ». La formule est brute, mais elle éclaire le niveau de tension décrit à bord.
Le profil du passager et les zones à éclaircir
Un autre élément compte dans ce dossier. Selon un responsable de la NCAA, cet homme avait été refoulé de Madagascar et devait être reconduit vers le Nigeria par la compagnie aérienne.
Peu avant l’arrivée, il aurait commencé à avoir des difficultés respiratoires, d’après la police nigériane. Les enquêteurs ont déjà recueilli plusieurs témoignages de membres de l’équipage.
Reste maintenant à comprendre le déroulé exact des dernières minutes du vol, et le lien éventuel entre son état de santé, la contention décidée à bord et sa mort avant l’atterrissage. C’est ce point que l’enquête devra trancher.