La voiture sans chauffeur entrera en Europe en 2015
Les autorités britanniques ont donné leur accord concernant la voiture sans chauffeur. Des tests seront réalisés l'année prochaine.
Popularisée par Google depuis quelques mois, mais toujours pas en circulation, la voiture sans chauffeur pourrait arriver en Europe d’ici l’année prochaine. Plus précisément, c’est au Royaume-Uni que cette voiture autonome pourrait débarquer puisque les autorités du Royaume ont donné leur feu vert pour ce véhicule. Les villes désireuses de voir ces véhicules dans leurs rues sont donc invitées à remplir un formulaire pour effectuer des tests grandeur nature.
« Les voitures sans conducteur ont un énorme potentiel pour transformer le réseau de transport à l’interieur du Royaume-Uni. Elles pourraient améliorer la sécurité, réduire les émissions de CO2. Nous sommes déterminés à nous assurer que les voitures sans conducteur peuvent réaliser ce potentiel», a déclaré le ministre des Transports Claire Perry. « C’est pourquoi nous étudions activement les procédures pour créer le cadre pour expérimenter ces véhicules sur les routes britanniques. »
Baidu développe aussi une voiture sans chauffeur
Pour arpenter les routes brittaniques, Google et sa voiture sans chauffeur ne sera peut-être pas tout seul. Baidu, également moteur de recherche bien connu (ou plutôt uniquement en Chine) travaille également sur une voiture sans chauffeur. Le géant chinois n’a cependant pas donné de date de production, mais s’est allé à quelques commentaires laissant penser qu’un volant sera intégré afin qu’un conducteur puisse reprendre contrôle du véhicule.
« La voiture doit être assez intelligente pour fonctionner seule » déclare un représentant de Baidu, « Elle doit être comme un cheval, et savoir prendre des décisions suivant les différentes situations de routes. A chaque fois que le conducteur veut en reprendre le contrôle, cela est possible »