Un ex-voleur de voiture invente un anti-vol connecté
Ancien détenu pour des vols de voiture, Tally Fofana vient de créer un anti-vol qui devrait empêcher 80 % des vols de véhicule. Explications.
Durant 20 ans, Tally Fofana (39 ans) a volé des voitures. Pendant son passage en prison, il a eu l’idée de se servir de « son expérience » afin de concevoir un anti-vol connecté censé empêcher environ 80 % des vols de voitures après s’être souvenu que des hackers étaient parfois courtisés puis embauchés par les géants des nouvelles technologies comme Google ou Facebook pour protéger leurs données. Père de famille, il a intégré la station F de Xavier Niel afin de développer sa startup Digitall Paris. Interviewé par le média Brut, il explique : « Au bout d’un an, j’ai eu comme un déclic et je me suis dit : ‘C’est devenu comme une évidence de profiter des compétences que j’avais acquises pendant toute cette période-là, toutes ces connaissances de les mettre au service de la sécurité, pour protéger les automobiles‘ », explique-t-il.
Je me suis élevé socialement tout seul
De cette nouvelle expérience, Tally Fofana se dit très fier : « Je me suis créé ma propre activité, je me suis élevé socialement tout seul. J’ai été élu parmi 40 start-up, enfin parmi 1000 start-up dans les 40 les plus prometteuses de la station F. Et donc ça me permet de rester un peu plus longtemps, de pouvoir maturer mon projet, de pouvoir gagner en visibilité. C’est important si on a un projet d’aller au bout de son projet vraiment. C’est une récompense. Donc oui, clairement, ma vie a changé. J’ai trois employés, je peux prendre ma fille en stage, lui apprendre comment monter sa boîte« , s’enthousiasme le jeune homme. Sur son site web, Tally Fofana explique sur sa technologie : ‘L’antivol automobile universel DigiTall Paris empêche le vol par Mouse Jacking. L’antivol DigiTall Paris est composé d’un puissant cryptage de la prise diagnostic (Port OBD-II). Il bloque l’accès aux données du véhicule empêchant le piratage par Mouse Jacking. Face à la complexité du chiffrement, un voleur ne s’attardera pas sur votre voiture, il passera simplement à la suivante. L’antivol est universel, il peut être installé sur toute voiture disposant d’une prise diagnostic’.