Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • NBA
  • Ligue des Champions
  • COVID-19
  • Carlos Ghosn

Voici l’étude scientifique qui va vous motiver à changer vos draps plus souvent

Santé > Voici l’étude scientifique qui va vous motiver à changer vos draps plus souvent > Voici l’étude scientifique qui va vous motiver à changer vos draps plus souvent
Par Sebastien Veyrier,  publié le 11 juillet 2017 à 19h15.
 2 minutes

Le scientifique Philip Tierno a détecté au moins 16 variétés de microbes et de bactéries dans des draps analysés pour les besoins de la science.

Il faut bien l’avouer, il y a peu d’endroits sur Terre où l’on est aussi bien que dans son lit ! Se coucher sur un matelas bien confortable entouré de draps doux et propres est en effet une sensation des plus agréables.

Pourtant, l’étude de Philip Tierno, microbiologiste et chercheur à l’université de News York, devrait vous faire voir votre lit d’un autre œil. Ce dernier s’est en effet penché sur la fréquence idéale pour changer ses draps et ce qu’il y a parfois retrouvé peut faire peur !

Un tiers de notre vie au lit

C’est dans une interview accordée au Business Insider que le scientifique s’est confié sur ses travaux. Selon Philip Tierno, un être humain passe en moyenne un tiers de sa vie au lit. Pour y dormir, mais également pour y transpirer puisque chaque année, un lit emmagasinerait 100 litres de sueur en moyenne.

Mais le scientifique a également relevé d’autres traces peu ragoûtantes en analysant les draps de personnes volontaires pour participer à ses travaux pendant 20 ans.

16 variétés de microbes

Selon Philip Tierno, il est fréquent de retrouver des traces de terre, d’huile, des acariens, du pollen et même parfois des restes de matières fécales animales dans nos draps. Au total, ce sont plus de 16 variétés de microbes qui ont été recensés par le scientifique.

Fort de ce constat, le chercheur nous conseille donc de changer de draps toutes les semaines et de changer toute sa literie tous les 10 à 15 ans. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable de développer des allergies même pour les personnes qui n’ont pas un forcement de prédispositions à la base.

Dans Santé

11h15
Virus : la vaccination gagne du terrain, le Ghana et la Côte d’Ivoire lancent Covax
10h45
Covid-19 : tous les vaccins doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, juge la HAS
7h45
Covid-19 : Macron demande de tenir “encore quatre à six semaines”
19h45
Covid : Hidalgo réitère son opposition à un confinement de Paris le week-end
19h25
La mémoire brisée du Liban en ouverture d’une Berlinale en ligne
17h15
Ghana et Côte d’Ivoire premiers pays à vacciner grâce au dispositif Covax
14h00
Atteint d’un cancer du foie, un breton bénéficie d’un tout nouveau traitement
13h45
Covid-19 : Macron demande de tenir “encore quatre à six semaines”
13h20
Virus : le Royaume-Uni vaccine fort, l’UE attend le vaccin Johnson & Johnson
13h10
Covid : Macron demande de “tenir” encore “4 à 6 semaines” avant des assouplissements
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -