Voici les 19 départements choisis pour tester le RSA sous conditions
Le ministère du Travail vient de dresser la liste des 19 département qui participeront à la phase du RSA en échange d'heures d'activité professionnelle.
Si le projet du RSA sous conditions fait grincer de nombreuses dents, il va entrer dans une première phase opérationnelle dès l’année prochaine. Le gouvernement va en effet tester le dispositif dans 19 départements français dont la liste vient d’être dévoilée par le ministère du Travail.
Le RSA sous conditions dans 19 départements
C’est via un communiqué diffusé sur ses espaces officiels que le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a dévoilé ce mardi 13 décembre la liste des 19 départements concernés par la mise en place de l’expérimentation du RSA sous conditions.
Voici donc les 19 départements qui participeront à ce dispositif en 2023 : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine–Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, les Yvelines. Cette phase de test devrait concerner environ 30 000 bénéficiaires du RSA.
43 départements avaient postulé
Comme le précise le ministère du Travail, 43 départements avaient postulé pour faire partie de cette phase de test. Le dispositif prévoit de soumettre les allocataires du Revenu de Solidarité Active à 15 à 20 heures d’activité professionnelle par semaine.
Communiqué | @olivierdussopt annonce les 19 départements sélectionnés pour l'expérimentation relative à l'accompagnement rénové des allocataires du RSA ⬇️
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) December 13, 2022
Renforcer l’insertion professionnelle
Cette phase d’expérimentation préfigure de ce que pourrait devenir la future législation prévue dans le plan « France Travail » dont l’objectif est de permettre une meilleure collaboration entre les acteurs de l’insertion professionnelle sur les territoires (Mission Locale, Pole Emploi, CAF…). Un dispositif majeur pour l’insertion professionnelle vanté lors de la campagne présidentielle par Emmanuel Macron. On estime à 42 % le nombre de bénéficiaires du RSA qui restent éloignés de l’emploi 7 ans après avoir perçu leur premier versement de l’allocation malgré les dispositifs d’accompagnement actuels.
Aujourd’hui, il y a près de 4 millions de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active sur l’ensemble du territoire français. Le RSA de base s’élève à 598 euros avec des majorations possibles en fonction de la situation du bénéficiaire.