Vitamine D chez le nourrisson : l’Anses alerte sur le surdosage lié aux compléments alimentaires

De la vitamine DPixabay
Après avoir reçu plusieurs signalement concernant des intoxications dues à un surdosage de vitamine D, l'Anses rappelle les bonnes pratiques.
C’est un geste quotidien pour de nombreux parents de très jeunes enfants, mais qui n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. De nombreux nourrissons reçoivent en effet un complément de vitamines D dans les premiers mois de leur vie.
Mais le dosage préconisé sur certains flacons est parfois trompeur ce qui peut engendrer des intoxications aux conséquences parfois graves. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde les jeunes parents.
Trois intoxications ces derniers jours
C’est sur son site internet que l’Anses a tenu à alerter sur l’utilisation des compléments en vitamine D chez les nourrissons. L’agence a en effet reçu trois signalements de nourrissons ayant reçu des doses trop importantes de vitamines D.
Des vitamines administrées à l’aide de compléments alimentaires vendus sous la forme de flacons avec compte-gouttes contenant entre 5 000 et 10 000 UI de vitamine D par goutte.
Surdosage chez les jeunes enfants
L’Anses précise que ces flacons préconisent un dosage de 1 000 UI par jour alors que chez les jeunes enfants de moins de 6 mois, il ne faut pas dépasser un dosage de 400 UI/jour pour la vitamine D. aussi, l’administration de ces compléments alimentaires est déconseillée pour les enfants de moins de sept ans.
Un surdosage peut avoir des conséquences lourdes sur la santé des nourrissons, provoquant notamment des complications comme une perte de poids, des troubles du rythme cardiaque ou encore de l’hypercalcémie et une néphrocalcinose.
Privilégier les médicaments
Si en règle générale, l’arrêt de la prise des compléments alimentaires suffit à rétablir la situation, l’Anses demande la plus grande vigilance aux parents. Aussi, il vaut mieux privilégier des médicaments dont le dosage est prévu pour les jeunes enfants plutôt que des compléments alimentaires. Aussi, il est important de bien mesurer la dose administrée et surtout, respecter une prescription médicale pour un apport de vitamine D.