Visite d’Emmanuel Macron en Alsace : 3 personnes seront jugées pour outrage

Cérémonie d'investiture du président de la République Emmanuel Macron le 7 mai 2022.capture d'écran YouTube
Pour avoir outragé le président de la République lors d'un récent déplacement en Alsace, trois personnes passeront en jugement à la rentrée.
Actuellement, les déplacements du président de la République s’observent dans un cadre pour le moins tendu, et découlant de l’apparente obstination du gouvernement à mettre en application une réforme des retraites désapprouvée par de nombreux Français. Le mercredi 19 dernier, Emmanuel Macron s’était rendu à Sélestat, dans le Bas-Rhin. Habitué des bains de foule, l’exécutif s’y était risqué pour cette visite en terres alsaciennes, alors qu’il venait de promulguer un texte reculant l’âge du départ à la retraite.
Insultes et doigts d’honneur à l’encontre du président Macron mercredi
Pour être physiquement allé au plus près des Français lors de ce déplacement, le chef de l’État a été hué et chahuté, rapporte franceinfo. Dans le détail, des insultes ont été proférées et des doigts d’honneur émis à l’encontre d’Emmanuel Macron.
Des jugements en septembre prochain
On apprend que trois personnes, supposément responsables des insultes et des doigts d’honneur, passeront en jugement à la rentrée pour “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique”. La procureure de la République à Colmar Catherine Sorita-Minard a souligné que ces deux hommes et une femme, jusqu’ici inconnus de la justice, seront jugés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, ou “plaider-coupable”)
Un dossier classé sans suite pour une quatrième personne mise en cause
Il est ajouté qu’une quatrième personne avait été appréhendée et placée en garde à vue pour s’en être vivement prise au président de la République en milieu de semaine. Le dossier de cette personne a depuis été classé sans suite, en raison d’une infraction insuffisamment caractérisée.