Eure : condamné à un stage de citoyenneté pour une banderole insultante envers le président Macron

Gendarmes lors d'une manifestation. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Dans l'Eure, un homme de 77 ans a été condamné à un stage de citoyenneté pour avoir déployé une banderole sur laquelle était inscrit "Macron, on t'emm....".
Le dimanche 30 avril dernier à Saint-Agnan-de-Cernières, dans l’Eure, c’est par hasard qu’une patrouille de gendarmerie avait remarqué une banderole déployée devant une maison. Le message inscrit disait “Macron, on t’emm…..“, rapporte L’Éveil Normand. Le capitaine Malherbet, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Bernay, indique que l’habitant de la demeure, âgé de 77 ans, s’est voulu “coopérant”. Et d’ajouter : “Étant donné son âge, il n’a pas été placé en garde à vue”.
“Macron, on t’emm….” : un habitant de Saint-Agnan-de-Cernières s’explique à la gendarmerie
Invité à se rendre à la brigade pour être auditionné, le septuagénaire a expliqué qu’il en voulait au président de la République, à qui il reprochait notamment un manque de respect envers la population. Du côté de Michel Thouin, maire du village, on affirme que jamais auparavant cet habitant n’avait semé le moindre trouble : “C’est un habitant qui n’a jamais fait parler de lui, c’est un monsieur Tout-le-monde, qui vit ici depuis longtemps et qui a été conseiller municipal dans le passé”.
Un outrage passible d’un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Bien que, nous dit-on, le délit d’offense au chef de l’État n’existe plus depuis dix ans, l’article 433-5 du code pénal mentionne toujours qu’une banderole ciblant l’exécutif peut être considérée comme un outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique. Un fait à même d’être puni d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.
La banderole saisie et détruite
Pour sa banderole, depuis saisie et détruite, le septuagénaire a été condamné à un stage de citoyenneté. La date de ce dernier reste à être déterminée.