Le virus de la grippe peut être détruit grâce à une lampe à UV spéciale
L'on sait déjà que la lumière UVC a cette propriété, mais elle est dangereuse pour la santé. Pourtant, des chercheurs affirment que cette contrainte pourrait être contournée.
Comment éviter la propagation dans l’air et dans les lieux publics, de certains virus comme celui de la grippe ? Des chercheurs de l’université Columbia de New York se sont penchés sur la question, en partant d’un principe déjà connu.
En effet, un certain type de lumière UV est déjà utilisé dans le cadre par exemple de la décontamination de matériel chirurgical. Mais comme l’a rappelé le Pr David Brenner, « La lumière UV germicide conventionnelle est également un danger pour la santé humaine et peut conduire au cancer de la peau et à la cataracte, ce qui empêche son utilisation dans l’espace public ».
Le recours à une lumière à « UVC lointain »
Dès lors, comment résoudre l’équation ? Les scientifiques ont développé une lumière à ultraviolets spécifique baptisée « UVC lointain » et l’ont testée dans une pièce dans laquelle le virus H1N1 avait été dispersé. Et même à très faible dose, elle permettait de tuer les virus dans 95% des cas, rapporte Futura Sciences.
Et David Brenner de résumer : « La lumière lointaine UVC a une portée très limitée et ne peut pas pénétrer à travers la couche externe de cellules humaines mortes ou la couche de larme dans l’œil, donc ce n’est pas un danger pour la santé humaine. Mais, parce que les virus et les bactéries sont beaucoup plus petits que les cellules humaines, la lumière ultraviolette peut atteindre leur ADN et les tuer ». Qui plus est, cette solution est également peu coûteuse (une telle lampe coûterait environ 800 euros), ce qui permet son utilisation dans les lieux publics, et à vaste échelle.