Grippe : Les régions touchées et les précautions indispensables
La grippe a fait son entrée sur le sol français et le seuil selon le réseau sentinelles Inserm a été dépassé. Il est donc judicieux de prendre ses précautions pour éviter au maximum la maladie. Les symptômes sont très désagréables et la grippe est donc contraignante.
La grippe est contagieuse, une personne peut donc contaminer son entourage assez facilement. Toutefois, il existe des précautions à prendre qui permettent de limiter la propagation du virus. Le premier réflexe notamment pour les personnes sensibles comme les enfants ou les seniors est de se diriger chez le médecin pour effectuer le vaccin. Ce dernier est le moyen le plus efficace pour ne pas être contaminée puisque le taux de réussite atteint 100%. Vous serez également protégé d’éventuelles compilations qui peuvent s’avérer dangereuses. La personne malade doit également être isolée, mais cela reste difficile notamment chez les enfants. Lorsque l’entourage est composé de personnes sensibles, il est tout de même recommandé de porter par exemple un masque. Ce dernier retient toutes les sécrétions responsables de la contamination d’autrui. Cette situation peut paraître extrême puisqu’il fait instantanément penser au masque utilisé pour le virus H1N1. Pourtant, le port d’un tel produit par le malade peut paraître judicieux dans certaines situations.
Le virus en hausse
Bien sûr, lorsque la grippe A s’est répandue sur le sol français, les autorités ont conseillé la désinfection des mains. Des produits dans les pharmacies ou commerces sont largement disponibles et permettent à tout moment de désinfecter les mains. Cette méthode est valable pour toutes les maladies contagieuses comme la grippe classique, la grippe A ou encore la fameuse gastro-entérite. Se laver les mains et les désinfecter est un acte assez simple qui permet aux personnes d’éviter de nombreux problèmes. Il est donc recommandé d’avoir ce geste à chaque fois que l’on rentre à son domicile par exemple ou dès que l’on porte quelque chose à la bouche qui aurait pu être en contact avec une source de microbes.
Selon les données transmises par le Grog (Groupes Régionaux d’observation de la Grippe), certaines régions sont bien plus touchées que d’autres. Pour effectuer ces statistiques, le site Internet utilise les informations transmises par les médecins. Ainsi, l’activité clinique de la grippe est locale en région PACA, Rhône-Alpes, Aquitaine, Poitou Charente, Centre, Bourgogne, Nord, Picardie, Ile de France et Alsace. Le virus est également en croissance dans d’autres régions comme la Franche Compté ou la Champagne Ardenne. En se dirigeant sur le site du Grog, il est possible de cliquer sur les différentes régions pour obtenir un bulletin détaillé de la situation.