Violences conjugales : Le 3919 disponible désormais joignable 24H/24 et les week-end
Le numéro 3919, ligne d'écoute pour les femmes victimes de violences allonge ses heures de réception. Les femmes victimes de violences conjugales pourront s'en servir 24h sur 24 en semaine.
« Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire », comme le précise le slogan du numéro d’écoute gratuit et anonyme pour les victimes de violences conjugales.
Désormais, les victimes pourront joindre le 3919 24H/24 du lundi au vendredi avec également une extension horaire qui concernera aussi les week-end à la fin de l’été. Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a précisé sur Twitter : « Le 3919 est maintenant accessible 24h/24 en semaine et de 9h à 18h le weekend ! Un numéro gratuit d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences et aussi des témoins. Accessible aux personnes sourdes et malentendantes @1ElisaMoreno @egalite_gouv« .
Une mesure promise au moment du Grenelle contre les violences conjugales en 2019
Pour la directrice de la FNSF, Françoise Brié, (Fédération Nationale Solidarité Femmes), il fallait que les femmes puissent être écoutées quand elles le choisissent : « L’important pour les femmes c’est de pouvoir être écoutées quand elles le choisissent (également en Outre-mer). Cela arrive souvent après des mois voire des années de violences. Donc c’est capital de pouvoir saisir ce moment. Elles appellent souvent en journée quand par exemple l’agresseur travaille mais elles nous contactent aussi dans la nuit et tôt le matin« .
Françoise Brié a également ajouté que ‘La montée en charge va être progressive et l’accessibilité 24H/24 le week-end sera mise en place dans le courant de l’été’. Pour assurer la nouvelle amplitude horaire, une dizaine d’écoutantes supplémentaires ont été embauchées et formées à l’écoute des victimes de violences conjugales. Environ 210.000 femmes subissent chaque année des violences conjugales.