Villejuif : frustré, l’ex-stagiaire empoisonne ses collègues chercheurs contre le cancer
L’ancien stagiaire a versé une substance très toxique dans la bouilloire de ses anciens collègues.
On peut être à la fois un brillant chercheur, mais faire preuve d’immaturité et d’irresponsabilité par simple contrariété. Le tribunal correctionnel de Créteil vient de condamner un ex-stagiaire du prestigieux Institut Gustave-Roussy de Villejuif à 5 ans de prison après que ce dernier ait sciemment empoisonné ses anciens collègues à l’aide d’un produit chimique hautement toxique.
Un stage qui se passe mal
Ce sont nos confrères du Parisien qui révèlent l’information. Ancien élève de Normale Sup et diplômé de l’Institut Curie, ce brillant jeune homme de 24 ans a effectué un stage de plusieurs mois à l’Institut Gustave-Roussy, célèbre pour ses travaux de recherche sur le cancer.
Un stage qui ne se passera pas très bien puisqu’il sera jugé comme un bon théoricien très peu à l’aise lorsqu’il s’agit de passer à la pratique. Le jeune scientifique acceptait apparemment très mal les remarques de ses collègues plus expérimentés. C’est 9 mois après son stage, il apprend que d’anciens collègues auraient utilisé ses recherches pour écrire un article sans le consulter. Une information fausse, mais qui le fera entrer dans une colère noire.
Du poison dans la bouilloire
Furieux, le jeune homme serait retourné à l’Institut Gustave-Roussy pour y commettre plusieurs actes de malveillance. Sa colère le poussera à verser de l’azoture de sodium, une substance potentiellement mortelle, dans la bouilloire de la salle de pause de ses anciens collègues. Trois d’entre eux seront intoxiqués et très vite, les soupçons se tournent vers l’ancien stagiaire qui sera très vite confondu par les enquêteurs.
Lors de son procès, le jeune homme a évoqué quelques regrets. Ce qui ne suffira pas à le sauver puisqu’il a été condamné à cinq ans de prison, dont trente mois avec sursis, suivi d’un mandat de dépôt délivré à l’audience. Ce dernier a été incarcéré dans la foulée et devra donc abandonner quelques mois les élèves de collège dont il est désormais le prof de mathématiques.
- Pédopornographie : un réparateur informatique découvre dans l’ordinateur d’un client des milliers d’images, l’homme est arrêté
- Angers, quatre morts dans la chute d’un balcon : ouverture du procès en appel
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue