Vienne : un entrepreneur arrêté avec 800 litres de carburants
L'homme a été surpris par plusieurs automobilistes en train de remplir des cuves placées dans un camion de location.
Remplir un ou deux jerricans d’essence peut, dans le contexte actuel de pénurie, créer quelques tensions, alors imaginez quand une personne se sert impunément une cuve de plusieurs centaines de litres… C’est la scène surréaliste à laquelle ont assisté des automobilistes de la commune de Chasseneuil-du-Poitou ou un entrepreneur s’est servi plus de 800 litres de carburants par peur du manque.
Des cuves cachées dans le camion
Ce sont nos confrères de La Nouvelle République qui relaient l’information. Ce mercredi 12 octobre, alors que plusieurs automobilistes font la queue à la station Total de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), ils remarquent un camion de location de l’enseigne Super U s’arrête à la pompe.
Son conducteur en descend, mais, au lieu de se diriger vers son réservoir, ouvre le haillon et commence à remplir des cuves installées à l’arrière du véhicule.
600 litres de gasoil, 200 de sans plomb
Bien entendu, en ces temps de pénuries, la scène a du mal à passer auprès des autres automobilistes dont plusieurs filment la scène. Dans le même temps, les gendarmes sont alertés et arrivent rapidement sur place.
L’homme, un entrepreneur, avait déjà chargé plus de 600 litres de gasoil et 200 litres d’essence sans plomb.
Peur du manque
Lors du contrôle de l’individu, les gendarmes apprendront que ce dernier est un entrepreneur qui a décidé de « faire le plein » de carburant par peur de manquer et de ne pas pouvoir continuer son activité.
Pas de quoi émouvoir ces derniers qui ont décidé de saisir le camion de location, les cuves, et le carburant. Rappelons que même en dehors des arrêtés pris çà et là en période de pénurie, il est interdit de transport plus de 60 litres d’essence dans un contenant prévu à cet effet sans autorisation pour un particulier. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour vérifier notamment que l’homme n’alimentait pas un circuit de revente de carburant.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes