Vendée : un vacancier frappé à coups de hache par un automobiliste
"Plusieurs coups du côté non tranchant" ont été assénés par l'homme qui a écopé de deux ans de prison avec sursis. Les faits se sont déroulés le 10 août dernier.
Samedi à la Tranche-sur-Mer (Vendée), un vacancier à pied est presque renversé par une voiture alors qu’il se trouve sur un passage piéton. Il sermonne le conducteur, qui sort du véhicule avec une petite hache à la main. Il lui porte alors « deux coups sur le crâne », avant de prendre la fuite, indiquent les gendarmes. Ouest-France précise que ces coups ont été portés « du côté non tranchant » de l’outil. Le commandant Epstein de la police nationale des Sables-d’Olonne ajoute que « Les forces de l’ordre ont mis en place plusieurs barrages de contrôle dans la zone du littoral ». L’agresseur, âgé de 24 ans, est finalement appréhendé par les gendarmes de Talmont-Saint-Hilaire.
Les faits reconnus par le suspect
Le vacancier a été pris en charge à l’hôpital de La Roche-sur-Yon et a présenté un certificat médical avec une incapacité de travail de moins de huit jours.
Lundi, l’auteur des faits est passé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au tribunal des Sables-d’Olonne. Pour ces faits de « Violence avec usage ou menace d’une arme suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours », il a écopé de deux ans de prison avec sursis.
2.500 euros au vacancier
Une peine accompagnée de cinq ans d’interdiction de porter et détenir une arme soumise à autorisation, six mois de suspension de permis de conduire et confiscation de la hache. En outre, il devra indemniser la victime, qui présentait des « plaies importantes« , à hauteur de 2.500 euros.