Var : à 17 ans et en conduite accompagnée, il provoque un excès de vitesse alors que sa mère s’est assoupie
Vendredi dans le Var, un jeune homme de 17 ans a été flashé à 180 km/h sur l'A8. En conduite accompagnée, il aurait profité du fait que sa mère s'était assoupie pour se livrer à son excès de vitesse. Tous deux n'ont désormais plus le droit de manœuvrer un véhicule.
C’est la gendarmerie du Var qui nous expose ces faits, survenus vendredi au niveau de la commune de Pourcieux. Le peloton motorisé de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume contrôle un véhicule, une Citroën C3, flashé à 180 km/h sur l’A8. Et de découvrir au volant un jeune homme âgé de 17 ans qui était en conduite accompagnée.
Sa mère se trouvait à ses côtés sur le siège passager. Le fils aurait profité d’un assoupissement de son accompagnatrice pour se livrer à cet excès de vitesse. On nous précise que “ses frères et sœurs, beaucoup plus jeunes”, étaient en train de dormir à l’arrière de la voiture.
Contrôlé à 180 km/h en conduite accompagné, ses jeunes frères et sœurs à l’arrière
La gendarmerie indique que la famille avait passé ses vacances sur la côte et que ses membres étaient en train de prendre le chemin du retour qui allait les mener jusqu’à l’agglomération grenobloise.
L’incident est lourd de conséquences puisque “le livret d’apprentissage du conducteur a immédiatement été retenu et il sera transmis à la préfecture qui détient son dossier d’apprentissage à la conduite. Responsable de la faute de conduite de son fils, sa maman s’est immédiatement vue retirer son permis de conduire et le véhicule a été immobilisé. Ils devraient être convoqués ultérieurement en justice.”
CONTRÔLE VITESSE : un adolescent en conduite accompagnée contrôlé à 180 km/h au lieu de 110 sur l'A8 !Ce vendredi le…
Publié par Gendarmerie du Var sur lundi 28 août 2017
Le permis de conduire de la mère retiré
Avant d’appeler à rouler “prudents”, les gendarmes ne cachent pas leur soulagement d’être intervenus à temps : “Avec autant de personnes dans un véhicule conduit à cette vitesse par un conducteur inexpérimenté, la seule chose dont nous pouvons nous réjouir est d’avoir été présents au bon moment pour potentiellement avoir évité qu’un drame ne se produise.”
Cette histoire rappelle cette étude de chercheurs américains parue début 2015 et qui révélait ainsi qu’en l’absence de leurs parents, les adolescents adoptaient une conduite plus dangereuse au volant, et, à l’inverse, de ne ressentir aucun plaisir à prendre des risques avec un parent à leurs côtés.