Régionales : Valérie Pécresse se veut chantre de la vertu et tacle ses adversaires
Valérie Pécresse, candidate UMP aux régionales en Île-de-France, présente une "charte" de transparence qui vise directement ses adversaires, dont Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone.
La candidate UMP aux régionales en Ile-de-France a présenté mardi une « charte pour une nouvelle éthique politique« . Cette charte en douze points, Valérie Pécresse aimerait bien qu’elle soit signée par tous les candidats mais il est fort probable qu’aucun ne le fasse. Il semblerait que Valérie Pécresse souhaite placer sa campagne sous le signe de la vertu, peut-être pour essayer de redorer le blason de son propre parti, sali notamment par l’affaire Bygmalion qui avait touché de plein fouet Jean-François Copé ou encore les déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy et Eric Woerth mis en examen dans l’affaire Bettencourt.
Valérie Pécresse tacle Claude Bartolone
L’engagement numéro 1 de Valérie Pécresse est de créer une « commission d’éthique indépendante » qui sera chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d’intérêt des élus régionaux. Le second point de la »charte » de la candidate UMP a pour but d’empêcher les conseillers régionaux de « recruter ou faire recruter leur conjoint ou membre de leur famille » au sein du conseil régional ou au sein d’organismes dont le budget est financé en majorité par le conseil régional. Un point qui vise directement Claude Bartolone comme l’explique Geoffroy Didier, un des porte-parole de la candidate : « Ainsi, Claude Bartolone ne pourrait engager son épouse, comme aujourd’hui ». Véronique Bartolone est chargée de mission au sein du cabinet de son époux.
Une charte qui vise directement ses adversaires
Les autres points de la « charte » de Valérie Pécresse visent, pour la plupart, l’équipe Huchon. La candidate demande ainsi à ce que les élus n’aient pas la possibilité d’occuper un logement social durant leur mandat s’ « ils dépassent les plafonds pour prétendre à un tel logement » avec leur indemnité d’élu régional. Petite référence a Michèle Sabban qui, en 2014, occupait indûment un logement social alors qu’elle était vice-présidente d’Ile-de-France.
Un autre point, qui fait référence aux voitures de fonction qui ne pourront désormais « être utilisées que pour nécessité de service, à l’exclusion de tout usage personnel« , résonne encore comme un tacle envers Jean-Paul Huchon. En effet, Jean-Paul Huchon avait été interpellé en octobre 2011 roulant à 171 km/h sur l’A13 dans une voiture de service.
Grâce à sa « charte » Valérie Pécresse souhaite que la prochaine mandature se prépare »sur des bases saines ». Elle explique qu’ « il y a eu des affaires dans tous les partis mais maintenant on change d’époque, on arrête le mélange des genres » et « pour résumer, nous voulons une région sobre, modeste dans son train de vie et exemplaire dans ses pratiques« . Reste encore à savoir si les candidats aux régionales accepteront de signer la « charte » de la candidate UMP.