Municipales : quels résultats pour les « people » candidats ?
Quels ont été les résultats pour les personnalités de la télévision ou du sport présents hier sur des listes aux élections municipales ?
Les « people » aussi aiment la politique, et certains d’entre eux avaient décidé de se lancer dans le course aux municipales. Globalement, les candidats ont plutôt réussi leur entrée dans la politique locale. Le nouveau président du Festival de Cannes Pierre Lescure sera au second tour sur la liste du Parti Radical de Gauche à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Vincent Lagaf’, lui, a porté bonheur à la liste du candidat divers droite Philippe Leonelli à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var, puisque celui-ci est élu avec 63,29 % des voix. Delphine Wespiser, Miss France 2012, est quant à elle élue conseillère municipale dès le premier tour à Magstatt-le-Bas, dans le Haut-Rhin.
Frédérick Bousquet, champion olympique de natation et ex-compagnon de Laure Manaudou, figurait sur une liste du 1er secteur de Marseille, conduite par le député UMP Dominique Tian. Il sera présent au second tour, car son candidat a devancé Patrick Mennucci, le maire socialiste sortant. La mère de l’acteur Dany Boon, Danièle Hamidou-Ducatel, était en deuxième position sur la liste de Michel Plouy, le candidat UMP à la mairie d’Armentières, dans le Nord. Elle passe également au second tour.
Les « peoples » présents sur les listes indépendantes vont difficilement au second tour
Certains n’ont néanmoins pas soulevé le suffrage des électeurs, et passent leur tour. Ainsi, Cindy Lopes, héroïne de multiples télé-réalités, est éliminée dès le premier tour à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. La liste indépendante de Guy Juin n’obtient que 4,72 % des suffrages. De la même manière, l’ancien candidat de la Star Academy Mathieu Johann, qui s’était engagé derrière François Brière (divers droite) à Saint-Lô est battu dès le premier tour.
À Sainte-Maxime, David Ginola se présentait dans sa ville natale sur la liste Un Sainte-Maxime autrement, conduite par Thierry Gobino. Le candidat était sans étiquette, mais plutôt positionné à droite. Il perd dès le premier tour. Enfin, dans le 3e arrondissement de Paris, le combat entre Bruno Clavet, tête de liste FN, 24 ans, ex-mannequin et candidat de télé-réalité, et Benoît Solès, acteur dans plusieurs séries AB Productions comme Les Vacances de l’amour ou Le Studio des artistes, numéro deux de la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet, tourne à l’avantage du comédien. Clavet est éliminé au premier tour, et ça passe pour le second pour Benoît Solès.