Municipales Avignon : le festival pourrait « partir » si le FN l’emporte
Le nouveau directeur du festival d'Avignon prévient : si le Front National gagne au second tour des Municipales, le festival devra "partir".
Au lendemain du 1er tour des élections Municipales, Olivier Py, nouveau directeur du festival de théâtre d’Avignon, a prévenu aujourd’hui à l’antenne de France Info : « Je ne me vois pas travaillant avec une mairie Front National. Cela me semble tout à fait inimaginable. Donc je pense qu’il faudrait partir. Il n’y aurait aucune autre solution ».
Hier soir, le FN est arrivé en tête devant la candidate socialiste avec 27 petites voix d’avance(29.63% contre 29.54%). Olivier Py a précisé : « Je ne vois pas comment, d’ailleurs, le festival pourrait vivre, défendre ses idées qui sont des idées d’ouverture, d’accueil de l’autre. Je ne vois pas comment le festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national, ça me semble inimaginable ».
Festival d’Avignon : prendre exemple sur les Chorégies d’Orange ?
Dans les années 1990, le festival des Chorégies d’Orange avait refusé une subvention du maire frontiste Jacques Bompard. Mais si les subventions de cette manifestation n’occupaient que 15% de leur budget, il n’en va pas de même pour le festival d’Avignon, dont la dépendance aux subventions publiques atteint environ 45%. Olivier Py, que l’on questionne sur un éventuel refus d’accepter une subvention, explique : « Ça pourrait être une solution, refuser la subvention et que le Festival d’Avignon soit uniquement national. Mais ça me semble, dans le cas d’Avignon, techniquement un peu plus difficile, car ce n’est pas seulement un seul lieu, c’est toute la ville qui devient le festival ».
Rappelons que cette manifestation culturelle est l’un des plus grands rassemblements mondiaux de théâtre avec pas moins de 1.200 spectacles.