Valence : il installe une piscine gonflable dans sa cellule
À la prison de Valence, un détenu a été surpris en train de se filmer dans une piscine gonflable, installée dans sa cellule. L'interrogation est de mise.
La semaine passée, le secrétaire local du syndicat FO Justice à Valence, dans la Drôme, a été informé d’une histoire « inattendue ». Jeremy Moncelon indique ainsi qu‘ »avec le suivi réalisé sur les réseaux sociaux, les collègues ont vu qu’un détenu se filmait dans une piscine gonflable installée dans la cellule ».
Piscine gonflable dans la cellule d’un détenu à Valence : une installation interdite
Le syndicaliste souligne qu’« il faisait chaud ce jour-là ». Dans tous les cas, il est interdit de posséder de tels objets en milieu carcéral, rappelle France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La piscine du détenu a d’ailleurs été saisie, et sa cellule fouillée pour vérifier l’éventuelle présence d’autres biens problématiques. Il risque par ailleurs de passer en commission de discipline.
Un communiqué du syndicat FO Justice
Le syndicat FO Justice a publié un communiqué aux interrogations plus ou moins sérieuses : « entre chaleur, agressions et piscine, à quand la crème solaire ? » « Comment une piscine arrive en cellule ? À quand la découverte d’arme ou autre ? » On apprend également qu’il y a quelques jours, et à l’intérieur du même centre, un surveillant avait été agressé par un détenu déjà signalé « pour sa dangerosité ».
Une possible livraison par drone
La question de la manière dont la piscine est arrivée dans la cellule n’est pas encore résolue. Les portiques de détection placés aux entrées de la prison n’auraient pas pu repérer le plastique, et il est aussi possible que la piscine ait été livrée par drone. « Certains centres pénitentiaires expérimentent les brouilleurs anti-drones, comme à Grenoble. On demande d’accentuer la mise en place de ces systèmes. Que l’on passe de l’expérimentation à la mise en œuvre », réclame le secrétaire général FO Justice.