Val-d’Oise : un panneau de signalisation pour alerter sur la prostitution
Un nouveau panneau de signalisation est apparu sur la route départementale D316 traversant le Val-d'Oise. Les pictogrammes alertent des risques encourus à recourir aux services de prostituées.
De loin, ce nouveau panneau de signalisation installé sur la route département D316, dans le Val-d’Oise, donne assez facilement la couleur. On y voit ainsi une femme se pencher à la fenêtre d’une voiture. À côté, un pictogramme indique la réception d’un courrier, et un autre pictogramme fait mention d’une vidéo-surveillance. En s’approchant de plus près, on peut lire, de gauche à droite : « Acheter un acte sexuel est interdit par la loi et passible d’une amende de 1 500€. L’amende est envoyée directement à votre domicile. Ce site est équipé de caméras permettant la vidéo-verbalisation. »
Un maire installe un panneau pour faire fuir prostituées et potentiels clients
On doit l’installation de ce panneau à Emmanuel de Noailles, maire d’Épinay-Champlâtreux. Auprès du Parisien, il explique le but de sa démarche : « L’objectif du panneau est d’être dissuasif et de décourager les clients. Ça semble fonctionner puisque l’on voit moins d’allées et venues et moins les prostituées. L’idée nous est venue en faisant une recherche sur le Web. On est tombé sur l’exemple de Valence et on l’a copié ».
Sur l’ex-N16, un panneau anti-prostitution pour faire fuir les clients
➡️ https://t.co/DqcPt77hkT pic.twitter.com/Ex8YsARShc— Le Parisien | 60 (@leparisien_60) January 1, 2021
« Le panneau me met mal à l’aise parce qu’on y remarque surtout la femme »
Les contrevenants ont également la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels. Une automobiliste passant deux fois par jour devant le panneau sur le trajet de son travail note être dérangée par le message renvoyé par le premier dessin : « Le panneau me met mal à l’aise parce qu’on y remarque surtout la femme dont le corps est bien sexualisé alors que celui du chauffeur vers qui elle se penche est neutre ! » Et de résumer sa pensée : « On a l’impression que la coupable, c’est la femme, pas le client. » La mairie a au passage porté plainte après que ce panneau a fait l’objet d’actes de vandalisme.