Val-de-Marne : un collégien giflé par le conducteur d’un bus après avoir traversé juste devant
Jeudi midi à Arcueil, dans le Val-de-Marne, le conducteur d'un bus a giflé un collégien après que celui-ci l'aurait insulté. Un adolescent qui venait ainsi de se faire réprimander par le chauffeur après avoir traversé juste devant son poids lourd.
Les faits se sont déroulés jeudi à la mi-journée à Arcueil, dans le Val-de-Marne. Les élèves d’un collège sortent de l’établissement et l’un d’eux manque de se faire renverser par un bus en traversant juste devant le poids lourd. Le conducteur du bus 323 parvient ainsi à l’éviter par un coup de frein brutal.
Toutefois contrarié en s’imaginant une toute autre fin à cet incident, le chauffeur demande à l’adolescent de mieux regarder autour de lui avant de traverser. Ce à quoi le collégien aurait répondu, selon la RATP, par l’insulte. Cette dernière aurait alors motivé le conducteur à descendre de son bus pour aller gifler le jeune garçon, relate Le Parisien.
Collégien giflé par le chauffeur d’un bus : pas (encore) de plainte déposée
La mairie a réagi en attribuant les torts d’un côté comme de l’autre : « Il y a souvent des gamins de part et d’autre de l’avenue qui parfois s’invectivent ou se raccompagnent. Certains se mettent en danger. Il y a un vrai travail à mener sur la sécurité et la prévention. Maintenant, la réaction du chauffeur n’était ni proportionnée, ni appropriée. C’est un enfant ».
Et d’ajouter : « Nous avons mis un dos-d’âne et des zébras au sol il y a deux ans. Nous allons voir ce que l’on peut mettre en place au niveau du service jeunesse et du service cadre de vie ». Une première rencontre a été organisée entre la mère du collégien, les responsables de l’établissement et du chauffeur, et ces parties d’être amenées à se réunir une nouvelle fois. On ignore encore si une plainte sera déposée.
Le conducteur dit regretter son geste
La RAPT a dit condamner « fermement ce geste qui est contraire aux principes et aux valeurs d’une entreprise de service public ».
Le conducteur du bus, désormais ciblé par une procédure disciplinaire, déclare quant à lui avoir réagi sous le coup de l’émotion et qu’il n’aurait jamais dû se laisser aller à un tel geste.