Vaccins Covid-19 et grippe : un rappel pour l’automne pour les plus fragiles recommandé par la Haute autorité de Santé
La Haute autorité de Santé vient de recommander un rappel de vaccin pour le Covid-19 et la grippe pour l’automne.
La vaccination n’est pas terminée, tout comme la pandémie de Covid-19. Le virus devrait logiquement revenir chaque année à l’instar de la grippe. Face à la situation actuelle, la Haute autorité de Santé vient de préconiser la mise en place d’une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 dès l’automne pour les personnes les plus fragiles.
Une nouvelle campagne de vaccination grippe et Covid-19 dès l’automne
Dans un nouvel avis rendu public le mercredi 25 mai 2022, la Haute autorité de Santé (HAS) est venue recommander la mise en place d’une nouvelle dose de vaccin contre le virus de la Covid-19 à partir de l’automne 2022 auprès des personnes les plus fragiles. Cette recommandation tombe ainsi dans un contexte jonché de multiples incertitudes au concernant cette pandémie.
Sur la base des travaux de sa Commission technique des vaccinations et les trois scénarios décrits par l’Organisation mondiale de la Santé, la HAS a ainsi dévoilé ses estimations concernant le programme de vaccination en France. Le scénario « optimiste » est signe de retour à la normale, avec notamment une vaccination centrée sur les personnes immunodéprimées ; le scénario « intermédiaire » souligne une « reprise périodique » avec une campagne de rappel auprès des populations à risque ; et le scénario « pessimiste » suggère l’apparition d’un nouveau variant plus virulent, impliquant la génération de la dose de rappel.
L’autorité continue en commentant ces scénarios : « Afin d’anticiper la résurgence probable d’un variant à l’automne, la HAS a élaboré une stratégie vaccinale de lutte contre la Covid-19 sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, qu’elle estime le plus probable ». À ce stade, elle recommande uniquement d’anticiper l’organisation d’une campagne de rappel vaccinal pour l’automne 2022 des populations les plus à risque de formes graves de la maladie, mais aussi après des professionnels de santé « au regard notamment des futures données d’efficacité vaccinale contre les formes asymptomatiques de la maladie ».
Pour finir, la Haute autorité de Santé explique que « pour des raisons de mobilisation et de logistique, la HAS préconise de coupler cette campagne de vaccination contre la Covid-19 à celle de la grippe ».