Vaccin : « aucun danger » concernant la vaccination simultanée contre la grippe et le Covid-19 selon la HAS
Face au retour du virus de la grippe, la Haute autorité de santé souligne que la vaccination simultanée contre la Covid-19 est sans danger.
Même si le sujet de la vaccination a été grandement remis sur la table à la suite de la pandémie de Covid-19, il ne s’arrête pas uniquement à cette pathologie. À côté de cela, l’un des vaccins annuels les plus répandus dans le monde est celui contre la grippe. Face à la possible simultanéité de ces deux vaccinations, la Haute autorité de santé (HAS) vient d’estimer que les deux injections pouvaient être pratiquées le même jour et qu’il n’y avait « aucun danger » à cela.
Les vaccins contre la grippe et la Covid-19 ne sont pas incompatibles
La troisième dose de vaccin contre la Covid-19 est maintenant injectée chez les personnes âgées ou celles à risque. Avec l’arrivée de la vaccination contre la grippe saisonnière, une question était ainsi de mise : est-ce qu’il est possible de se faire vacciner contre ces deux virus simultanément ?
Dès le 26 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe débutera en effet. La Haute autorité de santé souligne ainsi que « la majeure partie des publics prioritaires ciblés […] est également concernée par l’administration d’une dose de rappel » contre la Covid-19 à cette période. 10 millions de vaccins contre la grippe auraient d’ailleurs été commandés d’après les déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran.
La Haute autorité de santé (HAS) vient ainsi d’apporter une réponse à la vaccination simultanée avec ces deux vaccins : « La réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections ».
Dans les détails, la HAS souligne que « les deux injections peuvent être pratiquées le même jour ». Cependant, cela doit avoir lieu dans deux endroits du corps distincts : « un vaccin dans chaque bras ». Les deux vaccinations peuvent aussi être effectuées deux jours différents, il n’y a en effet pas de délai à respecter entre ces dernières explique la HAS.