Vacances 2023 des Français : ils ne vont pas sacrifier ces moments-là
Pour les Français les vacances sont sacrées comme le démontre un sondage Opodo réalisé à l'occasion du salon du tourisme.
Pour les vacances de Pâques, les réservations sont déjà en hausse
Les derniers chiffres pour le tourisme en 2022 confirmaient que la crise du covid était bien derrière nous. L’an passé, les recettes retrouvaient les standards d’avant covid puisque la France engrangeait 58 milliards de CA grâce au tourisme étranger. C’est plus qu’en 2019 malgré une baisse des nuitées de l’ordre de 15% pour la clientèle étrangère.
Les Français ne sont pas prêts à renoncer aux vacances
Pour cette année 2023 et pour cet hiver, les 4 semaines des vacances scolaires ont généré 15% de réservations en plus, par rapport à 2022, et autant dire que les vacances d’été 2023 sont très attendus par les Français malgré l’inflation et le climat social très lourd…
Justement, cette inflation et ce climat social très lourd donnent des envies d’évasion, de repos. Pour cela, les Français vont donc épargner (ils ont déjà commencé) en rognant sur divers postes de dépenses et en cherchant à faire des économies en allant uniquement à l’essentiel.
Un « besoin vital » de vacances !
L’enquête d’Opodo fait ressortir que partir en vacance est un « besoin vital ». L’auteur de l’étude, Guy Raffour indique : « Les Français ont vraiment besoin de se déconnecter du quotidien, de loisirs. Ces congés, pas question de s’en passer ! 70% de ceux qui partent en vacances ont un budget dédié. Il ne s’agit pas non plus de s’endetter pour deux semaines au soleil ».
Plus il y a d’incertitude géopolitique, géopolitique ou environnementale, plus les Français ont besoin de cette parenthèse
Pour les vacances de Pâques, les réservations sont déjà en hausse de 7% par rapport à 2022, précise selon le ministère du tourisme. Le cabinet Protourisme rappelle que « plus il y a d’incertitude géopolitique, géopolitique ou environnementale, plus les Français ont besoin de cette parenthèse ».