Une planète semblable à la Terre se cacherait-elle dans notre système solaire ?
Une planète semblable à la Terre se cacherait-elle dans notre système solaire ? C'est l'hypothèse de deux chercheurs japonais.
Et si la Terre avait une sœur jumelle qui joue à cache-cache dans notre système solaire ? C’est en tous les cas ce que semblent croire deux planétologues japonais, Patryk Sofia Lykawka, de l’université de Kindai au Japon, et Takashi Ito, de l’Observatoire astronomique national du Japon. Cet astre très sombre et gelé serait positionné sur une orbite inclinée, entre 250 et 500 unités astronomiques du Soleil et pourrait tout de même faire trois fois la masse de la Terre.
Une planète semblable à la Terre se cacherait-elle dans notre système solaire ?
Dans leur étude publiée récemment, ils indiquent : « nous théorisons l’existence d’une planète semblable à la Terre et de plusieurs objets transneptuniens sur des orbites particulières dans le système solaire externe, qui peuvent servir de signatures testables par observation des perturbations de la planète supposée. » Le fait qu’elle soit située sur une orbite lointaine et inclinée pourrait expliquer les trois propriétés fondamentales de la ceinture de Kuiper – ces roches glacées et autres planètes naines située au-delà de Neptune dans notre système solaire.
Mieux encore, d’après ces deux scientifiques, il y aurait même « population importante de TNO (objet transneptunien, NDLR) dont les orbites se situent au-delà de l’influence gravitationnelle de Neptune », une « population significative d’objets à forte inclinaison » et même « certains objets extrêmes aux orbites particulières ».
C’est l’hypothèse de deux chercheurs japonais
Cette planète aurait une masse comprise entre 1,5 et 3 fois celle de la Terre, avec une orbite dont le point le plus éloigné du Soleil serait tout de même situé entre 250 et 500 unités astronomiques et une inclinaison de 30° par rapport au plan de notre système solaire.
Si son existence est, pour l’heure, purement théorique, sa présence pourrait expliquer les objets dont l’inclinaison est supérieure à 45° ainsi que les orbites d’objets comme la planète naine Sedna, avec son orbite des plus étranges, extrêmement allongée. Cela pourrait aussi expliquer les propriétés de groupes de TNO qui semblent liés à Neptune et que les chercheurs laissent souvent de côté dans ce genre d’étude.
Une chose est sûre, notre propre système solaire a encore quelques mystères qui n’attendent que d’être résolus.