Une étude montre que la perte d’odorat peut persister six mois après une contamination par le Covid-19
Une étude menée par le docteur Jérôme Lechien, ORL à l’hôpital Foch de Suresnes, montre que des patients n'ont toujours pas retrouvé leur odorat 6 mois après la maladie.
Dans cette enquête du docteur Jérôme Lechien, près de 5% des patients frappés par le Coronavirus n’ont toujours pas retrouvé leur odorat six mois après avoir été infecté par le virus, les plus touchés sont ceux ayant contracté une forme bénigne du Covid-19. 85% d’entre eux ne perçoivent plus, ou mal, les odeurs qui les entourent. Pour cette étude, le docteur a suivi depuis 8 mois 2 500 patients dans 18 hôpitaux européens. L’expérience montre également que près de la moitié des malades ont retrouvé leur sens dans les deux semaines après leur infection.
Un entraînement pour retrouver l’odorat
Désormais, des médecins proposent des entraînements olfactifs pour aider les patients à retrouver leur sens. Pour eux, tout a « un goût de carton ». Pour les spécialistes, c’est plus leur odorat qui fait défaut : ils confondent goût et arôme. Pour retrouver leur sensation, les patients s’entraîne avec du sucre, du sel sur le bout de la langue et un peu d’agrume pour retrouver l’acidité. Il existe également des vidéo YouTube faite par des médecins. Une application réalisée par l’association anosmie.org accompagne les patients avec un protocole de rééducation à la maison et les aide à évaluer leurs résultats. La démarche de conception centrée patient a impliqué dès le début de l’aventure l’association anosmie.org présidée par M.Jean-Michel Maillard. Les troubles de l’odorat doivent être pris très au sérieux et sans attendre. C’est pourquoi notre association ‘anosmie.org’ forte de ses travaux et de son expertise en la matière, a souhaité apporter tout son soutien au développement de cet outil d’accompagnement à la rééducation olfactive.
Lancement de l’application ‘https://t.co/jMjXud4QEJ’ – Aide à la récupération de l’odorat post-Covid https://t.co/LwQ4ajr3BH
— Association Anosmie.org (@Anosmie_org) January 11, 2021