Une étude de l’Unédic montre que pour 49% des Français la plupart des chômeurs ne forcent pas pour retrouver un emploi

Le logo Pôle emploi. Image d'illustration.capture d'écran YouTube
L'union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (l'Unédic) a réalisé une enquête dans le cadre de la 4e édition du 'Baromètre de la perception du chômage et de l’emploi'.
Fainéant, profiteur, assisté, fraudeur, etc.
L’institut Elabe a analysé pour l’Unédic le regard des Français sur la situation de l’emploi, et leurs représentations du chômage. L’enseignement majeur de cette édition du baromètre est la poursuite de la hausse, entamée en juillet 2020, du sentiment d’amélioration de la situation de l’emploi en France (16 %, +5 pts1, +12 pts/juil. 2020), même s’il faut noter qu’une majorité (51 %) considère toujours qu’elle se dégrade.
La responsabilité prêtée aux chômeurs eux-mêmes est en forte hausse dans l’opinion
Cependant, un Français sur deux (49%) considère que les chômeurs ont une responsabilité dans leur situation. Si pour une majorité de Français (59%) le fait de se retrouver au chômage est lié par les évolutions de la société, la responsabilité prêtée aux chômeurs eux-mêmes est en forte hausse (50%, +7), selon l’étude.
Ils ne veulent pas risquer de perdre leur allocation chômage (57 %, +2 pts)
Les demandeurs d’emplois sont soupçonnés par les Français de ne pas faire de concession dans leur recherche d’emploi (60 %) et qu’ils ne veulent pas risquer de perdre leur allocation chômage (57 %, +2 pts). Pourtant, les chômeurs semblent conscients des doutes de l’opinion publique à leur égard.
Effectivement, plus de 1 demandeur d’emploi sur 2 perçoit ce regard critique : invités à décrire spontanément ce que, d’après eux, les Français pensent des chômeurs, plus de la moitié (52 %, +7 pts) cite un terme péjoratif (fainéant, profiteur, assisté, fraudeur, etc.).
Alors que se profile une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement pourra ‘s’appuyer’ sur cette nouvelle étude de l’Unédic.
- Baromètre emploi & logement : Mulhouse en tête des villes moyennes où s’installer
- Emploi des seniors : Bruno Le Maire propose une sortie progressive des plus de 55 ans avec 90% de leur rémunération
- Semaine de l’industrie : le gouvernement veut donner envie aux nouvelles générations de venir y travailler