Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Une carcasse de baleine à bosse découverte dans la forêt amazonienne

Insolite > Animaux > Brésil
Par Jérôme Nelra,  publié le 27 février 2019 à 11h40.

Elle a été retrouvé à 15 mètres de la plage, ce qui n'étonne pas les scientifiques outre mesure.

Ce sont des habitants de l’île de Marajó, au nord du Brésil qui ont découvert la carcasse d’une baleine à bosse.

Les charognards volant autour du cadavre les avaient alertés, et des biologistes de l’ONG brésilienne Bicho D’Agua se sont vite rendus sur place.

Retrouvée à 15 mètres de la plage

La carcasse d’une longueur de 8 mètres suggère aux scientifiques que le cétacé ne devait être guère plus âgé d’un an. Comment expliquer sa présence dans la forêt ? Sur Facebook, l’ONG trouve tout à fait compréhensible qu’une carcasse s’arrête à l’intérieur de la mangrove », étant donné la faible distance qui la sépare de la plage mais surtout de la forte marée des derniers jours.

https://www.facebook.com/bichodagua/posts/2149321921815133

Pour autant, cette observation reste inhabituelle. En effet, ces baleines se trouvent normalement à cette période de l’année à 6.000 kilomètres d’ici, en pleine migration vers l’Antarctique. Renata Emin, biologiste pour l’ONG, avance une hypothèse : « Nous pensons que la créature aurait voyagé avec sa mère et se serait perdue ou aurait été séparée au cours du cycle migratoire entre les deux continents ».

L’analyse de la carcasse qui durera plusieurs devrait permettre de déterminer la cause de la mort.

Le Récap
  • Retrouvée à 15 mètres de la plage
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -