Un tableau de Klimt vendu plus de 40 millions de dollars

Le tableau avait été volé par les nazis et s'est vendu hier à New York pour près de 30 millions d'euros.

Le tableau Litzlberg am Attersee de Gustav Klimt a trouvé un acheteur hier au cour d’une vente aux enchères, où il s’est vendu pour 29,3 millions d’euros. Inspirée du pointillisme et illustrant une montagne bordée par un lac, l’œuvre tardive du peintre avait été volée par la nazis pendant la guerre et n’avait été rendue à ces héritiers légitimes que cette année.

Au cours de la même vente aux enchères, le tableau de Pablo Picasso intitulé L’Aubade a été vendu 23 millions de dollars, alors que son propriétaire l’avait acheté pour moins de 100 000 dollars en 1979. Le tableau du XIXe siècle Le pont d’Argenteuil et la Seine par le peintre parisien Gustave Caillebote a quant à lui été vendu pour 18 millions de dollars, soit le double de son prix 3 ans plus tôt.

Au total, 4 œuvres sur 5 ont réussi à trouver preneur, souvent au dessus de leur valeur estimée. Plus de 140 millions d’euros ont ainsi été dépensés à New York, ce qui est rassurant pour le marché de l’art, surtout après une vente en dessous des attentes la veille, chez Christie’s.

Nicolas Magand

Spécialiste Insolite

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.