Un symptôme courant en automne peut perturber la tension artérielle
Ainsi, il pourrait accroître le risque de problèmes cardiovasculaires. Quels pourraient être les moyens de prévenir ce risque ?
Tl;dr
- Hypertension artérielle, pathologie fréquente, augmente le risque d’accidents cardiovasculaires.
- Etude révèle une corrélation entre problèmes de gorge et déséquilibre de la tension artérielle.
- Des problèmes de gorge pourraient à long terme majorer risques de crises cardiaques et d’AVC.
Une maladie silencieuse aux conséquences graves
L’hypertension artérielle, maladie chronique la plus répandue en France, touche près de 30% de la population. Elle est caractérisée par une pression anormalement élevée du sang dans les artères, provoquant des symptômes tels que des maux de tête, un flou visuel, ou des bourdonnements dans les oreilles.
Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner des complications graves, telles que des accidents cardiovasculaires ou une insuffisance rénale.
Un symptôme inattendu
Une récente étude menée par l’Université de Southampton a révélé une corrélation surprenante entre les problèmes de gorge et l’hypertension. Les chercheurs ont comparé diverses données de patients présentant des symptômes ORL et gastro-entérologiques.
Les résultats, publiés dans la revue « Jama Otolaryngology », indiquent que les patients souffrant de problèmes de gorge présentaient une fréquence cardiaque au repos plus élevée et une pression artérielle plus faible. « Nous avons constaté que chez les patients souffrant d’une anomalie de la gorge, le cœur, en particulier le baroréflexe, est moins bien contrôlé », explique le Pr Reza Nourei, auteur principal de l’étude.
Des conséquences à long terme
Cette difficulté à réguler la tension artérielle pourrait à long terme augmenter les risques de crise cardiaque ou d’AVC. « Cela a probablement un impact sur la survie à long terme. Les patients dont la fonction baroréflexe est réduite sont plus susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral dans les années à venir », s’alarme le scientifique.
D’où l’importance de prendre en compte ces problèmes de gorge dans la prévention et le traitement de l’hypertension.