Étude : habiter près d’un axe routier bruyant fait augmenter le risque d’hypertension

Une autoroute 2x2 voiesPixabay
Les différentes études le montre, le trafic routier et son bruit nuit gravement à notre santé. On fait le point.
Un rapport de la Commission européenne et une étude parue dans ‘JACC : Advances’* confirme un lien entre le bruit du trafic routier et l’augmentation du risque de faire de l’hypertension.
Vivre près d’une route très fréquentée augmente le risque d’avoir une tension artérielle élevée
Le bruit du trafic routier lié au fait d’habiter près d’un axe routier d’importance et donc bruyant va donc naturellement faire monter votre tension artérielle comme le confirme l’auteur principal de l’étude, le professeur Jing Huang : “Nous avons été un peu surpris que l’association entre le bruit du trafic routier et l’hypertension soit important même après ajustement pour la pollution de l’air“, écrit-il.
Le bruit représente la deuxième plus grande menace pour la santé environnementale en Europe
Plus le bruit de la route est élevé, plus le risque d’avoir une tension artérielle élevée monte. Selon la Commission européenne, le bruit représente la deuxième plus grande menace pour la santé environnementale en Europe après la pollution atmosphérique, avec plus de 100 millions de citoyens, soit 20 % de la population de l’UE, exposés à des niveaux sonores excessifs.
Le bruit augmente notre niveau de stress, perturbe notre sommeil, affecte nos capacités d’apprentissage
Le commissaire chargé de l’environnement, Virginijus Sinkevičius, déclare : “Le bruit n’est pas seulement une nuisance, il constitue une menace grave pour notre santé. Il augmente notre niveau de stress, perturbe notre sommeil, affecte nos capacités d’apprentissage et accentue même les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Le rapport publié aujourd’hui montre que nous devons résolument agir pour faire face à cette menace, souvent sous-estimée, pour la santé publique“, rappelle-t-il.
* Les chercheurs ont analysé les données de plus de 240 000 personnes (âgées de 40 à 69 ans) qui ne souffraient pas d’hypertension.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues