Audition : les bruits affecteraient le développement cognitif chez les enfants à l’école
Une nouvelle étude vient de montrer l’impact des bruits à l’école sur le développement cognitif des enfants.
Choisir une école pour son enfant peut être influencée par différents facteurs. D’ailleurs, une nouvelle étude suggère que l’audition devrait être prise en compte. En effet, ces nouveaux travaux publiés dans PLoS Medicine soulignent en effet que le niveau de bruits de la route aux abords de l’établissement impacterait le développement cognitif des enfants.
L’impact des bruits à l’école sur le développement cognitif
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 2 680 enfants âgés de 7 à 10 ans. Un travail de terrain a ainsi été réalisé sur une période de 12 mois en 2012 et 2013 afin de faire passer des tests cognitifs à quatre reprises ; mais aussi prendre des mesures de bruit devant les 38 écoles participantes, dans les cours de récréation et à l’intérieur des salles de classe.
L’Institut pour la santé mondiale de Barcelone (ISGlobal) a ainsi expliqué que les enfants fréquentant des écoles où la circulation est plus bruyante ont un développement cognitif plus lent que les autres. Dans les détails, nous apprenons qu’une augmentation de 5 dB des niveaux de bruit extérieur entraine un développement de la mémoire de travail 11,4 % plus lent que la moyenne, ainsi qu’un développement de la mémoire de travail complexe 23,5 % plus lent que la moyenne. En plus de cela, l’exposition d’un enfant à 5 dB supplémentaires de bruit de circulation extérieure causerait un développement de la capacité d’attention 4,8 % plus lent que la moyenne.
Au niveau de l’analyse du bruit extérieur dans les écoles, les chercheurs ont constaté qu’un niveau de bruit moyen plus élevé et une plus grande fluctuation des niveaux de bruit étaient associés à de moins bonnes performances des élèves dans tous les tests. À l’intérieur de la classe, une plus grande fluctuation des niveaux de bruit est aussi associée à des progrès plus lents au cours de l’année pour tous les tests cognitifs. Pour finir, les enfants travaillant dans des classes avec des niveaux sonores moyens plus élevés dans la classe durant l’année scolaire avaient moins de bons résultats que les élèves des classes plus calmes uniquement pour le test d’attention, et non les tests de mémoire de travail.