Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Un sondage révèle que pour 1 Français sur 10, l’Holocauste est un mythe

Société
Par Jérôme Nelra,  publié le 23 janvier 2020 à 11h00.

Il pointe également que 16% des Français interrogés disent "ne pas avoir entendu parler" de la Shoah, contre 84% qui affirment le contraire.

Mercredi, Schoen Consulting a publié les résultats d’une enquête* commandée par la Jewish Claim Conference à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Elle révèle que près d’1 Français sur 6 (16%) interrogé affirme « ne pas avoir entendu parler » de la Shoah. Un taux de 25% en ce qui concerne les moins de 38 ans.
Egalement, 10% des sondés pensent que « soit l’Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés pendant l’Holocauste a été largement exagéré », un taux qui grimpe à 23% chez les moins de 38 ans.

Le nombre de juifs exterminés largement méconnu

En outre, le nombre de Juifs tués durant la Shoah – 6 millions – est majoritairement méconnu (57%, et 69% parmi les moins de 38 ans). Dans le détail, 19% « ne savent pas », 8% ont répondu « 20 millions » de Juifs, 11% « 2 millions », 13% « 1 million », 4% « 100.000 » et 2% « 25.000 ».

Ils sont une majorité (54%) à penser que « quelque chose de similaire à la Shoah pourrait se reproduire », même si l’extermination des Juifs est « unique et différente de tout autre acte de génocide survenu au XXe et XXIe siècle » pour 59% des Français interrogés.

L’enseignement jugé important

Une large part des sondés (82%) juge « important de continuer à enseigner la Shoah, notamment pour que cela ne se reproduise plus ». Qui doit être « responsable de l’enseignement de la Shoah » ? « L’école » pour 77% des sondés, devant « les parents » (46%) et « le gouvernement » (42%).

A la question Les Juifs peuvent-ils « subir un autre génocide de masse ? », 35% des sondés pensent que oui, et 32% sont « en désaccord » avec cette affirmation. Le national-socialisme, ou nazisme, « pourrait reprendre le pouvoir », craignent 42% des personnes sondées (26% « en désaccord »).

*Réalisée par téléphone et en ligne entre les 9 et 16 novembre 2019 auprès de 1.100 personnes de plus de 18 ans (marge d’erreur de 3,1 points).

Le Récap
  • Le nombre de juifs exterminés largement méconnu
  • L’enseignement jugé important
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -