Un séisme de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter a secoué l’Est de la France ce mercredi après-midi

Le site franceseisme.frCapture du site franceseisme.fr
Le Bureau Central Sismologique Français (France Séisme) a confirmé un tremblement de terre d'une magnitude de 4,5 ce mercredi 22 mars, dans le Jura proche de Belfort-Montbéliard.
Les habitants sont formels, il y a bien eu des secousses proches de Belfort-Montbéliard, une information confirmée par le Bureau Central Sismologique Français. France Séisme annonce avoir enregistré un tremblement de terre d’une magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter à 14h50 et 35 secondes, est-il spécifié.
L’épicentre du séisme localisé à environ 29 km au sud de Belfort
France Séisme précise : L’épicentre du séisme a été localisé à environ 29 km au sud de Belfort (90), à 37 km au sud-ouest d’Altkirch (68) et à 46 km au sud-est de Lure (70), à 55 km à l’ouest de Bale (Suisse) et à 63 km au sud-est de Vesoul (70).
La secousse a pu être ressentie dans 756 communes de la région, soit 805.892 habitant
D’après les calculs du réseau de surveillance sismique RENASS (Réseau National de surveillance sismique), la secousse a pu être ressentie dans 756 communes de la région, soit 805.892 habitants.
Ce séisme a été assez largement ressenti de Belfort jusqu’à Strasbourg
Marc Grunberg du réseau national de surveillance sismique, a ajouté sur l’antenne de France Bleu Belfort-Montbéliard : “Ce séisme a été assez largement ressenti de Belfort jusqu’à Strasbourg. Globalement les gens disent qu’ils l’ont senti pendant quelques secondes. La plupart des témoignages évoquent une secousse modérée“.
La patrouille de France va bientôt venir sur Montbéliard, j’ai cru qu’elle faisait des essais de passage…
Un habitant témoigne : “C’était comme un vent de bruit de tonnerre. Le sol a tremblé pendant cinq, six secondes. J’étais dans ma salle de séjour, les meubles, on les a vu bouger et trembler. C’était impressionnant. Comme la patrouille de France va bientôt venir sur Montbéliard, j’ai cru qu’elle faisait des essais de passage“…
En septembre dernier, une secousse sismique de magnitude 4,8 avait été ressentie proche de la frontière franco-suisse.
- L’épicentre du séisme localisé à environ 29 km au sud de Belfort
- La secousse a pu être ressentie dans 756 communes de la région, soit 805.892 habitant
- Ce séisme a été assez largement ressenti de Belfort jusqu’à Strasbourg
- La patrouille de France va bientôt venir sur Montbéliard, j’ai cru qu’elle faisait des essais de passage…