Un restaurateur offre le café aux clients qui déposent leur téléphone durant leur repas
Si vous êtes capables de mettre votre portable de côté le temps d’un repas, un restaurateur vous offre en retour un café, le thé ou un digestif.
S’il y a un appel vraiment urgent, ils peuvent bien évidemment décrocher…
Il préfère les relations humaines aux clients penchés sur leur téléphone portable durant un repas. Adrien Martin tient le restaurant le ‘Samy’s Diner’ à Albi et son objectif est de vous encourager à profiter de l’instant présent et de ‘lâcher’ votre smartphone, surtout lorsque vous êtes en famille comme il le voit encore trop souvent. Mais rassurez-vous, vous serez récompensés puisqu’en échange de votre téléphone, le ‘Samy’s Diner’ vous offrira un digestif, un café ou un thé.
Une idée née du ‘Dry January’
L’idée d’Adrien Martin est née du‘Dry January’, une campagne lancée en 2013 et qui demande chaque année pendant un mois à des millions de personnes de faire une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier. Pour le patron du restaurant il fallait lancer son ‘No phone January’…
Le ‘No phone January’
Sur France 3, Adrien Martin avoue que tous ses clients ne sont pas partants : « Lorsque je leur annonce la couleur, il y a deux possibilités. Soit ils se prêtent au jeu, soit il y a des récalcitrants qu’il faut parvenir à convaincre », s’amuse-t-il tout en ajoutant : « J’ai constaté que beaucoup de personnes viennent au restaurant et passent une grande partie du repas sur leur téléphone ; du coup, ils sont invités à mettre le téléphone dans une panière sur le coin de la table. S’il y a un appel vraiment urgent, ils peuvent bien évidemment décrocher« .
Si je perds des clients avec mon ‘No phone January’ ? Non !
Mais alors, Adrien Martin a-t-il perdu des clients à cause de cette opération ? Il assure que non : « Je n’ai pas perdu de clients. Au contraire. Quand ils partent, ils me disent qu’ils ont beaucoup aimé l’expérience. Ils me disent qu’ils ont ri, qu’ils ont joué, qu’ils sont heureux« . Seuls 5 à 10 % des clients refusent de laisser leur téléphone dans la panière, annonce le gérant du restaurant.