Un poisson tropical capable de ressentir des chagrins d’amour
Des chercheurs français ont découvert qu'un poisson tropical était capable de ressentir ce que l'on appelle un chagrin d'amour lorsqu'il se retrouvait séparé de son ou sa partenaire.
Si cette découverte n’a pas été confirmée pour l’ensemble des poissons, il reste malgré tout notable d’apprendre que le cichlidé zébré, de son nom scientifique Amatitlania siquia, est un poisson tropical capable de ressentir des chagrins d’amour.
On doit cette avancée aux chercheurs français de l’université de Bourgogne (Dijon). Les résultats de leur étude sont parus en ce mercredi dans la revue Proceedings of Royal Society B (en anglais). Le cichlidé zébré est un petit poisson monogame connu pour former des couples durables, rapporte franceinfo.
Un test connu des êtres humains utilisé pour la première fois sur un poisson
François-Xavier Dechaume-Moncharmont, qui enseigne le comportement animal à l’université de Bourgogne, indique que « pour accéder à l’état émotionnel de ces poissons de manière objective sans projeter d’anthropomorphisme dans l’analyse, nous avons recouru au test du biais du jugement ».
Ce test, déjà utilisé sur l’être humain et observé ici pour la première fois sur un poisson, a d’abord consisté à apprendre aux poissons à ouvrir le couvercle de petites boîtes à l’aide de leur bouche. Les chercheurs leur ont ensuite appris à distinguer les boîtes vides de celles qui contenaient un appétissant ver. Les poissons se ruaient sur la boîte remplie et tardaient à ouvrir la boite vide.
« Des problèmes éthiques » pour vérifier l’étude sur la durée
Ces boîtes, selon les cas, avaient un couvercle noir ou blanc. Est alors entrée en scène une boîte au couvercle gris : « Les poissons optimistes vont penser qu’elle contient de la nourriture et ils vont ôter assez vite le couvercle. Alors que les pessimistes vont croire qu’il n’y a rien à manger et ils vont y aller lentement ».
Les couples ont ensuite été séparés afin que puisse être mesuré l’attachement émotionnel des poissons. « Nous avons montré que cela augmentait le pessimisme de la femelle », déclare le scientifique. Une femelle qui mettait ainsi davantage de temps à ouvrir le couvercle gris en l’absence de son partenaire. Deux jours plus tard, les couples ont été reformés et l’expérience menée cette fois-ci sur les mâles, avec de semblables résultats à la clé.
Les chercheurs souhaiteraient connaître la durée plus ou moins exacte d’un chagrin d’amour chez le cichlidé zébré, mais l’enseignant souligne que cela poserait « des problèmes éthiques » de séparer ces poissons sur une période sensiblement plus longue.