Un curé de Lyon annonce à ses fidèles qu’il va être père puis démissionne
Il a "demandé humblement pardon". Curé de la Croix-Rousse, Laurent Jullien de Pommerol est revenu sur les raisons de sa démission.
Notre frère s’est éloigné de son exigence de chasteté (l’archevêque de Lyon)
C’est dans la newsletter de sa paroisse que le Prêtre, Laurent Jullien de Pommerol, a passé le message en demandant ‘pardon’ après avoir appris à ses fidèles qu’il allait être papa. De son côté, le diocèse a annoncé « l’accompagner de ses prières ».
Je comprends facilement que cela puisse choquer les paroissiens
Prêtre de la Croix-Rousse à Lyon, Laurent Jullien de Pommerol, est lui-même touché par cette annonce comme le rapporte la Tribune de Lyon : « Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement« …
Je suis moi-même bouleversé par cet événement
L’homme d’Église était dans cette paroisse depuis 8 ans. Dans un communiqué, l’archevêque de Lyon, Monseigneur Olivier de Germay qui a reçu la lettre de démission de Laurent Jullien de Pommerol semble ne pas lui en vouloir : « Pour des raisons que nous n’avons pas à juger, notre frère s’est éloigné de son exigence de chasteté. Le diocèse l’accompagne dans cette délicate période de changement. Nous le soutenons tous de notre prière« .
Cette épreuve m’a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement
Laurent Jullien de Pommerol ajoute : « Il y a quelque temps, j’ai connu une grande détresse que je n’ai pas pu ou pas su partager. Je n’en ai rien laissé paraître car son origine n’a rien à voir avec notre vie paroissiale. Cette épreuve m’a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement. Il était impensable pour moi de me dérober, donc, face à cette paternité, j’ai choisi la démission« , a conclu le Prêtre.