Une chaise de bureau IKEA perturbe le fonctionnement de certains ordinateurs
Plusieurs clients se plaignent de bug au niveau de leur écran de PC depuis qu'ils ont acheté cette chaise de bureau de l'enseigne suédoise.
La chaise de bureau MARKUS de chez Ikea pourrait-elle être à l’origine d’un des grands mystères technologiques de ces dernières années ? Si nous n’en sommes pas au stade du phénomène paranormal, certains utilisateurs de ce fauteuil se posent en effet des questions depuis qu’ils ont découvert que ce dernier affectait le fonctionnement de leur écran de PC !
L’écran s’éteint sans raison
C’est un ingénieur informatique du nom de Felix Häcker qui a dévoilé la mésaventure qui le touche depuis qu’il a décidé d’investir dans un fauteuil Markus de chez Ikea. Tout commence lorsque Félix remarque que son écran de PC se met à s’éteindre tout seul sans aucune raison.
Après avoir vérifié les câbles de son ordinateur et la configuration de ce dernier, il ne voit pas d’où le problème peut venir.
La chaise de bureau responsable
C’est finalement un peu par hasard que Félix découvre que son écran a tendance à s’éteindre lorsque sa chaise de bureau est proche de son ordinateur. Il remarque que le phénomène intervient souvent lorsqu’il cherche à régler la hauteur de son siège, mais pas seulement.
Après avoir partagé sa mésaventure sur Mastodon, il reçoit plusieurs réponses d’utilisateurs indiquant subir le même problème. Mais tous ne sont pas propriétaires d’un siège Markus et le phénomène semble toucher d’autres marques.
L’électricité statique en cause
Après avoir étudié quel lien pouvait exister entre ces problèmes d’écrans et le fauteuil de bureau, plusieurs internautes paraissent avoir un début de réponse. En effet, le dossier du fauteuil Markus et son système de réglage par vérin ont la fâcheuse tendance à créer une source d’électricité statique qui provient des matériaux utilisés pour la fabrication de certaines pièces du siège. Cette électricité statique peut avoir pour conséquence d’altérer le fonctionnement de certains écrans de PC.
Pour éviter le phénomène, il suffit de tirer un câble conducteur en cuivre partant du fauteuil et relié à la terre.