Ukraine : il simule un meurtre pour que la police finisse de déneiger sa route
En Ukraine, un homme a signalé un meurtre à la police alors qu'il n'en était rien. L'individu souhaitait en fait que les forces de l'ordre finissent de déneiger sa route. Pour cette sollicitation, il encourt une amende d'un montant minime.
Quand, samedi soir, les autorités ukrainiennes ont pris connaissance de ce coup de fil, le pire était à craindre. Un habitant du village de Grybova Roudnia (nord-ouest) venait ainsi de leur indiquer avoir poignardé à mort le conjoint de sa mère. Dans des propos rapportés traduits par Nice-Matin, Ioulia Kovtoun, porte-parole de la police de Tcherniguiv. indique que la victime « ne montrait plus de signes de vie » selon le meurtrier présumé.
S’accusant d’un meurtre, il conseille à la police de venir avec un chasse-neige
L’individu était visiblement prévenant car, poursuit la porte-parole de la police, il a conseillé aux forces de l’ordre de venir avec un chasse-neige car « il n’était pas possible d’atteindre sa maison autrement ». Les policiers ont donc embarqué à bord d’un véhicule tout-terrain pour s’assurer d’arriver à bon port. Quelle n’a pas été leur surprise quand, à leur arrivée, ils ont constaté que la victime supposée était « saine et sauve et que personne ne l’avait attaquée ».
Une amende de 3,5 euros maximum encourue
La vérité est venue par la suite. Dans la matinée, renseignent les autorités locales, la route concernée avait été déneigée. Mais pour l’individu ayant alerté la police, le travail n’avait pas été bien fait. Il a donc pensé que les forces de l’ordre achèveraient la tâche, et pour ce faire, a simulé un crime pour motiver les policiers à intervenir. Si l’on devine que l’homme a été réprimandé pour avoir ainsi trompé les autorités, il n’encourt toutefois qu’une amende d’environ 3,5 euros maximum pour « appel abusif ». À noter que d’épaisses couches de neige, supérieures à 50 centimètres, s’étaient formées dans la région ces derniers jours.