Ukraine : “Cette guerre est faite pour durer”, pense Jean-Pierre Raffarin

JEAN-PIERRE RAFFARIN - MICHEL GROSSIORD RECOIT JEAN-PIERRE RAFFARIN DANS L'EMISSION 'PREUVES PAR 3' SUR PUBLIC SENATVisual Press Agency / Guericolas / PUBLIC SENAT / Phototélé
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, s'est confié sur l'antenne de Public Sénat et fait un bilan un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Il y a un peu plus d’un an (le 24 février 2022), la Russie attaquait l’Ukraine. Aujourd’hui le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU va débattre sur les crimes de guerre commis en Ukraine. Dernièrement, la Chine a appelé Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix et a rejeté tout recours à l’arme nucléaire, d’ailleurs, Volodymyr Zelensky va s’entretenir sous peu avec son homologue chinois.
Les tensions géopolitiques se multiplient comme celles entre la Chine et les USA
Alors que le 23 février Jean-Pierre Raffarin sortait son livre “Ne sortons pas de l’Histoire” (aux éditions Michel Lafon), il a évoqué la guerre en Ukraine sur la chaîne Public Sénat : “Pour Poutine, l’interlocuteur, c’est Biden, alors que c’est Zelensky qui mène actuellement cette guerre. C’est une difficulté qu’il va falloir résoudre. Je pense que cette guerre est faite pour durer alors même que les tensions géopolitiques se multiplient, notamment dans ‘l’escalade’ entre la Chine et les Etats-Unis“, rappelle l’ex-Premier ministre.
Cela fait 50 ans que je fais de la politique, je n’ai jamais vu le monde aussi dangereux
Autant dire de suite que Jean-Pierre Raffarin est inquiet pour la paix dans le monde, et il ne s’en cache pas : “On est dans une situation extrêmement dangereuse, parce qu’il y a deux compétitions simultanées : la compétition Etats-Unis / Russie qui est extrêmement vive et meurtrière en Ukraine, et celle entre la Chine et les Etats-Unis. Cela fait 50 ans que je fais de la politique, je n’ai jamais vu le monde aussi dangereux, une étincelle peut conduire au drame. On n’en est pas à la guerre mondiale, mais le potentiel existe“, se désole Jean-Pierre Raffarin.
La Chine est sans doute le seul pays qui peut avoir une influence sur Vladimir Poutine
Pour Raffarin, la Chine est sans doute le seul pays qui peut avoir une influence sur Vladimir Poutine : “Pour l’instant ils ont dit non à l’usage du nucléaire et maintenant ils peuvent leur dire de se mettre autour de la table. Ce sont les seuls que Poutine peut écouter”…