Zelensky annonce la capture de deux Chinois combattant pour la Russie en Ukraine

Image d'illustration. Véhicules militaires sur route de terre en UkraineADN
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, annonce que deux ressortissants chinois, qui auraient prêté main-forte à la Russie au cœur du conflit ukrainien, ont été appréhendés par les forces de l'ordre.
Tl;dr
- Volodymyr Zelensky annonce la capture de deux soldats chinois.
- Les soldats chinois combattaient pour l’armée russe en Ukraine.
- Zelensky demande une réaction internationale à cette situation.
Deux soldats chinois capturés en Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré ce mardi 8 avril que son armée a capturé pour la première fois deux soldats chinois.
Ces derniers combattaient pour l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, une révélation qui pourrait avoir des conséquences majeures sur l’échiquier géopolitique.
Un engagement chinois auprès de l’armée russe
« Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l’armée russe » contre nos forces dans la région de Donetsk, a révélé M. Zelensky sur les réseaux sociaux. Il a ajouté que ces deux individus pourraient être la pointe de l’iceberg. En effet, selon lui, « il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant ».
Demande de réaction internationale
Face à cette situation, le président ukrainien a demandé une réaction internationale. Il a ainsi appelé son chef de la diplomatie à « prendre immédiatement contact avec Pékin ».
De plus, il a exhorté les pays occidentaux à se positionner face à cette situation. « Il faut absolument une réaction à cela. Une réaction des États-Unis, de l’Europe et de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix », a déclaré M. Zelensky.
Des preuves vidéo et d’autres combats reportés
Le président ukrainien a publié une vidéo montrant l’un des soldats chinois présumés. Sur les images, un jeune homme en treillis, aux traits asiatiques et aux mains liées, semble décrire un combat en anglais.
Par ailleurs, M. Zelensky a affirmé lors d’une conférence de presse qu’au total, six militaires chinois s’étaient engagés dans un combat avec des soldats ukrainiens près du village de Bilogorivka.
Il conclut en affirmant que l’implication de la Chine dans ce conflit est « un signal clair que (Vladimir) Poutine va tout faire sauf mettre fin à la guerre. Il cherche des moyens de continuer à se battre ».