U-Scan, l’objet connecté posé dans vos WC va tester la qualité de votre urine

Le système U-ScanWithings sur Youtube
Il faisait partie des principales tendances du CES 2023 ; l'U-Scan est la propriété d'une entreprise française.
Le premier laboratoire connecté d’analyse d’urine à domicile
Avec son U-Scan, la société française Withings espère révolutionner les toilettes en analysant la composition de l’urine de son utilisateur directement à son domicile.
Analyser la composition de l’urine de son utilisateur directement à son domicile
Le principe de l’U-Scan est aisé : positionné dans la cuvette des WC, il va grâce à son lecteur récupéré l’urine, puis, un système de cartouche interchangeable va l’analyser. Nul besoin de prélever des échantillons ou des bandelettes externes.
Chaque cartouche est composée de dizaines de capsules de test qui permettent de tester des biomarqueurs spécifiques. Une fois dans le lecteur, ce système polyvalent peut être adapté à un nombre presque illimité d’utilisations médicales et santé, simplement en modifiant les capsules de test. Suivant les résultats obtenus, l’application Withings va donner des conseils, tels que des recettes ou des activités, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur de l’U-Scan.
U-Scan sera lancé au deuxième semestre 2023
Une deuxième cartouche (U-Scan Cycle Sync) permet aux femmes de savoir où elles se situent au sein de leur cycle menstruel avec des informations afin de mieux s’hydrater et se nourrir. U-Scan sera lancé au deuxième semestre 2023.
Côté tarif, les utilisateurs pourront acheter le kit de démarrage U-Scan au prix de 499,95€ pour obtenir un lecteur U-Scan et une cartouche (Cycle Sync ou Nutri Balance) offrant jusqu’à 3 mois de tests. Les utilisateurs pourront ensuite choisir de s’abonner aux recharges automatiques et au coaching in-app pour un montant mensuel estimé à 29,95€ ou d’acheter des cartouches à l’unité sur le site de withings.com.
Treize brevets déposés
Notons que U-Scan est le fruit de quatre années de travail et de treize brevets déposés pour parvenir à un système d’analyses d’urine non invasif.