Twitter : les noms d’utilisateur ne sont plus pris en compte dans les 140 caractères autorisés
Twitter vient d'annoncer que les noms d'utilisateur ne sont désormais plus pris en compte dans les 140 caractères autorisés pour répondre à un message. Et le réseau social d'ajouter ne pas vouloir en rester là pour, notamment, "améliorer les conversations" sur la plate-forme.
Les échanges publics sur Twitter demandent de répondre à deux contraintes notables. La première s’applique à tous les messages visibles par l’ensemble des utilisateurs du réseau social et concerne la limite de 140 caractères. La seconde, qui rejoint la première, est celle de s’accommoder des noms d’utilisateur, dont l’ajout réduit ainsi forcément l’espace disponible.
Inclure ces noms dans un échange permet pourtant de cibler directement la personne à qui l’on répond. Il est par conséquent difficile d’en faire l’impasse, ce dont Twitter a manifestement pris conscience en permettant ainsi depuis jeudi de rédiger des messages publics toujours limités à 140 caractères, mais qui ne prennent désormais plus en compte les noms d’utilisateur.
140 “vrais” caractères sur Twitter : un travail “pas fini”
Dans des propos traduits rapportés par Le Parisien, le directeur produit de Twitter Sasank Reddy affirme une intention du réseau social de ne pas s’arrêter à ce nouvel assouplissement : “Notre travail n’est pas fini. Nous allons continuer à réfléchir aux moyens d’améliorer les conversations et de rendre Twitter plus facile d’usage”.
Rappelons ainsi qu’en août 2015, alors que les discussions privées étaient jusqu’ici soumises à cette fameuse règle des 140 caractères par message, Twitter avait supprimé cette limite.
Photos et vidéos exclues du décompte depuis septembre
Et en septembre 2016, le réseau social avait déjà commencé à s’affranchir de certains éléments dans le décompte des caractères dans les messages publics, en en excluant ainsi les photos, les vidéos, les GIF de même que les citations de messages et les sondages.
Pour l’information, la limite de 140 caractères s’explique par la volonté initiale des créateurs de Twitter de proposer une messagerie semblable aux SMS. On sait qu’un SMS ne peut excéder les 160 caractères. Une limite qui est censée aussi s’opérer sur Twitter, mais l’astuce est que le réseau considérait, jusqu’à tout récemment, que le nom d’utilisateur couvrait les 20 caractères de différence entre 140 et 160.