Tweet sur Olivier Dussopt : rarissime, l’Assemblée nationale exclut pour 15 jours le député insoumis Thomas Portes
Thomas Portes s'était mis en scène jeudi sur le réseau social Twitter, le pied posé sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Le député LFI a écopé de la peine disciplinaire la plus lourde avec une exclusion de 15 jours. Thomas Portes n’aura plus la possibilité de se présenter au Palais-Bourbon ; il perdra également la moitié de son indemnité mensuelle.
Thomas Portes perdra également la moitié de son indemnité mensuelle
Alors qu’il voulait prendre la parole, Thomas Portes a vu les critiques monter d’un cran avec une forte colère de la majorité ‘qui se dit fatiguée de la pagaille mise par LFI’, donnant ainsi un bien triste spectacle aux Français.
Thomas Portes pose avec le pied sur un ballon sur lequel est collée une photo d’Olivier Dussopt
Le courroux est né suite à une photo sur laquelle le député LFI Thomas Portes pose avec le pied sur un ballon sur lequel était collée une photo d’Olivier Dussopt, actuel ministre du Travail. Sur le cliché (ci-dessous), on voit Thomas Portes arborant une écharpe tricolore, posant fièrement en toute décontraction, mains dans les poches. Le Tweet est accompagné du texte suivant : « Monsieur le ministre @olivierdussopt retirez votre #ReformeDesRetraites« .
Je crois que l’hémicycle vous demande des excuses
L’ensemble de la classe politique s’est offusquée de cette méthode, d’autant qu’aujourd’hui, dans l’Hémicycle, Thomas Portes a refusé de s’excuser faisant même preuve d’ironie en lançant dans l’hémicycle : « Calmez-vous collègues, y a pas de ballon ici »…La Présidente de l’Assemblée nationale, face à la bronca, a lancé au député insoumis : « Ne soyez pas étonné cher collègue. Je crois que l’hémicycle vous demande des excuses« .
Monsieur le ministre @olivierdussopt retirez votre #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/PXvgydps9i
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) February 9, 2023