Turquie : au moins 40 morts après une explosion dans une mine à Amasra
Vendredi, une explosion survenue dans une mine de charbon du nord-ouest de la Turquie a fait au moins 40 morts. 58 ouvriers ont pu s'en sortir par leurs propres moyens. Il s'agirait d'un "coup de grisou".
Le sinistre est arrivé vendredi à Amasra, ville du nord-ouest de la Turquie. Une explosion survenue dans une mine de charbon a causé la mort d’au moins 40 personnes. Dans des propos qui nous sont rapportés traduits par franceinfo, le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu a indiqué samedi que « 58 mineurs ont pu se sauver par eux-mêmes ».
Mortelle explosion dans une mine turque s’enfonçant jusqu’à 350 mètres sous le niveau de la mer
Il était 18h15, heure locale (17h15 en France), quand l’explosion a eu lieu. 110 personnes travaillaient dans la mine, aux galeries s’enfonçant jusqu’à 350 mètres en-dessous du niveau de la mer. Des opérations de secours ont été lancées pour retrouver de potentiels survivants, et dans sa prise de parole, le ministre de l’Énergie Fatih Donmez a déclaré que ces opérations approchaient de la fin : « Les recherches se poursuivent pour une seule personne dont le sort est encore inconnu ». De même source, on apprend que « le feu dans les galeries est en grande partie désormais sous contrôle ».
Un apparent « coup de grisou »
Une enquête pour accident a été ouverte, et le ministre de l’Énergie d’avoir fait savoir que « selon les premières observations, il s’agit d’un coup de grisou ». Soit une explosion de gaz d’origine accidentelle observée dans une mine. Auprès de l’agence de presse Anadolu, un ouvrier ayant pu se sortir indemne de la mine a témoigné de son incompréhension quant à l’origine des faits : « Il y a eu une pression soudaine et je n’ai rien pu voir. »
Le président Erdoğan attendu sur place
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a fait savoir qu’il bouleversait son agenda pour se rendre sur les lieux du drame samedi. « Notre vœu est que le nombre de décès ne soit pas plus élevé et que nos mineurs puissent être retrouvés sains et saufs », a-t-il publié sur le réseau social Twitter.