Trump met en pause l’aide militaire à l’Ukraine

Image d'illustration. Convoi militaire en UkraineADN
Dans le contexte du conflit qui secoue l'Ukraine, Donald Trump fait le choix controversé de mettre en pause de manière temporaire l'assistance militaire que les États-Unis apportaient jusqu'alors à Kiev.
Tl;dr
- Trump suspend l’aide militaire américaine à l’Ukraine.
- Il accuse le président ukrainien de ne pas chercher la paix.
- Nouvelles taxes américaines sur les importations canadiennes, mexicaines et chinoises.
Une suspension controversée
En date du 3 mars 2025, le président américain Donald Trump a décidé de mettre à exécution une menace qu’il avait formulée précédemment. Il a ordonné une « pause » dans l’assistance militaire des États-Unis à l’Ukraine.
Cette décision est intervenue suite à un affrontement verbal avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. D’après une source anonyme de la Maison-Blanche, cette pause servira à réévaluer si l’aide américaine contribue à la résolution du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Des accusations de non-coopération
Trump a exprimé son mécontentement envers Zelensky, l’accusant de ne pas vouloir la paix avec la Russie. Selon lui, le président ukrainien devrait être davantage « reconnaissant » pour l’aide des États-Unis.
Le vice-président américain JD Vance a renchéri en affirmant sur Fox News que Zelensky avait « montré un refus clair de s’engager dans le processus de paix » voulu par Trump.
Des taxes en représailles
Trump a également imposé des taxes sur les importations en provenance des trois premiers partenaires commerciaux des États-Unis, à savoir le Canada, le Mexique et la Chine. Ces taxes sont une réponse à l’inaction, selon lui, de ces pays pour limiter le trafic de fentanyl aux États-Unis. Les importations provenant du Canada et du Mexique seront dorénavant taxées à hauteur de 25% (10% pour les hydrocarbures canadiens).
La politique étrangère de Trump continue de faire des vagues, que ce soit par la suspension de l’aide militaire à l’Ukraine ou par l’instauration de nouvelles taxes commerciales. Les conséquences de ces décisions restent à voir.