Trottinettes en libre-service à Paris : les parisiens vont voter pour savoir si le service va continuer

Une femme sur une trottinette électrique dans une rue de Paris, le 3 mars 2019 AFP/Archives KENZO TRIBOUILLARD
Invitée à s'exprimer sur le sujet dans Le parisien, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo souhaite arrêter pour sa part les trottinettes en libre-service.
Mon idée, c’est qu’on arrête. Mais je respecterai le vote des Parisiens
Est-ce la fin des trottinettes en libre-service à Paris ? La réponse sera donnée le dimanche 2 avril prochain, jour où les parisiens iront voter à la demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo. La question sera simple : Êtes-vous pour ou contre l’offre detrottinettes en libre-service dans la Capitale ?.
Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de souci
A nos confrères, Anne Hidalgo explique la méthode et la raison de cette réflexion : “Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de souci. Mais on a un vrai problème avec le free floating. Ce n’est pas écolo. Les salariés de ces sociétés ne sont pas correctement protégés. Je vais donc poser la question aux Parisiens, dans une votation qui sera organisée le dimanche 2 avril, pour savoir ce qu’ils veulent. Sur la base des fichiers électoraux, ils seront appelés à se rendre dans les bureaux de vote pour répondre à une question très simple : continue-t-on ou pas avec les trottinettes en libre-service ?“, a indiqué la maire de Paris qui a conclu par “Mon idée, c’est qu’on arrête. Mais je respecterai le vote des Parisiens, même s’il est contraire à ce que j’aimerais.”
Des salariés inquiets pour leur avenir
De leur côté, les salariés des opérateurs de trottinettes (Lime, Tier ou Dott) sont inquiets pour leur avenir. Mercredi dernier, ils étaient sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et demandaient à être reçus par la Mairie. Les contrats qui lient les opérateurs à la Ville doit être renouvelé fin février 2023.